Passer au contenu

170 familles arnaquées au moyen de fausses locations en ligne

Des escrocs publiaient de fausses annonces sur des sites spécialisés dans les locations pour les vacances.

A priori, quand un prestataire vous demande de payer l’intégralité d’une location à venir, le mieux est de… ne pas le faire. Pourtant, plusieurs internautes se sont fait piéger par des escrocs au moyen d’annonces postées sur des sites comme Abritel.fr ou Homeaway.fr (qui font partie du même groupe).

Comme le raconte Ouest-France, les « prestataires » demandaient à encaisser tout le montant de la location. Une fois que c’était fait, ils disparaissaient dans la nature ; les biens loués étaient en fait inexistants. Les arnaqueurs avaient ouvert de faux sites Internet et multiplié les annonces et les comptes bancaires pour brouiller les pistes. Au total, 170 foyers se sont ainsi fait avoir. Le préjudice est évalué à 2 millions d’euros.

Ne jamais verser plus de 30 % du montant d’une location en ligne

Dans ce genre de cas, la première recommandation des professionnels est la même : ne jamais donner plus de 30 % du montant d’une location. « C’est quand même étrange de verser tout le solde avant même d’avoir vu le bien », explique Laurence Blestel, d’Abritel.fr, le site hébergeur d’annonces où ont été publiées certaines de celles mises en cause.

Même avis à l’antenne vendéenne de l’association de défense de consommateurs Consommation, logement et cadre de vie (CLCV). « Par contre, c’est une pratique qui se généralise sur Internet de demander la totalité, précise-t-on, notamment pour la location de “mobile homes” dans les campings. En fait, cette règle des 30 % est tacite. Sinon, la loi fixe un maximum de 25 % quand la location passe par un intermédiaire professionnel. »

Autre conseil de base, faire un petit état des lieux du marché, pour vérifier que les prix proposés ne sont pas anormalement bas. « Sur notre site, quand beaucoup de gens se précipitent sur une annonce, c’est notre façon à nous de vérifier s’il n’y a pas une arnaque », note encore Laurence Blestel. Autre astuce pratique : jeter un œil à Google Maps pour vérifier les lieux et, surtout, s’assurer qu’il y a bien une maison à l’adresse indiquée (chose possible avec les vues par satellite ou avec StreetView, par exemple).

Abritel et Homeway ont en tout cas porté plainte pour annonce frauduleuse, même si, dans les faits, les sites n’ont pas été escroqués. Il suffit en effet de payer pour publier une annonce, ce que les faussaires ont fait.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard