Passer au contenu

165 000 ?”uvres sur le site du Louvre en 2003

Le musée du Louvre proposera, à partir de l’an prochain sur son site Internet, les reproductions numérisées des ?”uvres exposées dans ses salles.

Dès 2003, les reproductions numérisées des 35 000 ?”uvres exposées dans les salles du Louvre et les 130 000 dessins de sa collection seront visibles sur son site louvre.fr. Le Louvre ne veut pas seulement devenir “le plus grand musée virtuel du monde” mais aussi le plus complet avec des outils pédagogiques à destination du monde éducatif et des liens avec les sites des musées régionnaux, a précisé son président-directeur, Henri Loyrette, lors d’une conférence de presse.En 2004, le site sera doté d’une version interactive offrant des services personnalisables et transactionnels. En 2005, il proposera de nouveaux services, comme la gestion de la relation client, le commerce électronique et les partenariats. Les utilisateurs du Louvre.fr pourront visiter certaines salles en trois dimensions et ainsi mieux préparer leur visite réelle.

10 à 15 millions de visiteurs annuels en 2010

Le site, disponible en français, en anglais, en espagnol et en japonais, vise 10 à 15 millions de visiteurs annuels en 2010 contre 6,0 millions en 2001. Le musée a pour sa part accueilli 5,5 millions de personnes l’an dernier contre 6,1 millions en 2000, cette baisse étant due au recul de la fréquentation qui a suivi les attentats antiaméricains du 11 septembre.La refonte du site Internet a nécessité un budget estimé entre 6,5 et 8 millions d’euros, hors coûts des bases de données et du travail des équipes du musée mobilisées. Pour financer ce projet, le Louvre a bénéficié de plusieurs accords de mécénat : 4 millions d’euros sur cinq ans de la part du Crédit Lyonnais, 1 million d’Accenture sous forme de ” compétences pour la mise en ?”uvre ” et 1 million de Blue Martini Software sous forme de solutions logicielles.Catherine Tasca, ministre de la Culture et de la Communication, a insisté sur l’attrait du musée du Louvre ?” dont la rénovation lancée dans les années 1980 touche à sa fin ?” en précisant que 65 % des visiteurs étaient étrangers et que deux millions des visiteurs étaient âgés de moins de 26 ans. Elle a également fait état dune “réelle appétence aux contenus culturels en ligne” et évoqué son ambition de “créer un véritable service public culturel sur le Net”.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


la rédaction (avec Reuters)