Passer au contenu

16 millions d’euros pour le Wi-Fi et les podcasts à l’université

La ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, compte développer l’accès à l’Internet sans fil et les cours en podcast dans les campus.

« Un bond en avant. » La ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, n’a pas eu peur des mots ni des références historiques pour qualifier son projet numérique destiné aux universités. Sur France Info, ce lundi matin, elle a annoncé une enveloppe de 16 millions d’euros destinée à développer les usages numériques chez les étudiants.

Deux projets seront financés avec ce budget. D’abord le déploiement de 10 000 bornes Wi-Fi dans tous les campus. L’idée est notamment de faciliter l’accès à l’« espace numérique de travail » de l’université. Cet espace en ligne, parfois appelé cartable électronique, rassemble des ressources, des contacts et des outils bureautiques présents sur le réseau de l’université. Chaque utilisateur (enseignant ou étudiant) dispose d’un accès personnalisé avec login et mot de passe. Ce volet Wi-Fi bénéficiera d’une allocation de 10 millions d’euros.

Enregistrement audio et vidéo des cours

Les 6 millions restants seront dédiés à la diffusion des cours en podcast audio ou vidéo. L’idée est de soulager la prise de notes par l’étudiant en lui donnant la possibilité de télécharger, plus tard, le même cours (qu’il y ait assisté ou non, d’ailleurs…). Selon la taille et l’effectif des établissements, les sommes allouées iront de 30 à 150 000 euros, indique le ministère dans un communiqué.

Ce budget recouvre à la fois la création des fichiers à podcaster sur le réseau, mais aussi l’équipement des salles de cours et des amphithéâtres en matériel d’enregistrement vidéo et audio et la formation des enseignants. Ces podcasts devront concerner 10 % des cours, contre 2 % actuellement, selon Valérie Pécresse. Il reste que la ministre n’a pas précisé le calendrier de ces projets. Mais ils entrent dans le cadre du plan de relance gouvernemental.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard