En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
16 millions d'euros pour le Wi-Fi et les podcasts à l'université
 
DR

La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, compte développer l'accès à l'Internet sans fil et les cours en podcast dans les campus.

Votre opinion

Postez un commentaire

  •  
  •  
10 opinions
  • Glib
    Glib     

    Dans certaines conditions les personnes électro-sensibles (ou qui le deviennent) suite à des traitements médicaux ou dont la peau des mains a été soumise à des produits agressifs (Coiffeurs), j'ai observé des démangeaisons intolérables suivies de deshydrose grave à terme. J'ai pu établir la responsabilité des ondes WIFI générées par la livebox d'Orange placée sur le sol qui a provoqué dans mon cas d'inquiétantes atteintes aux pieds que seule la suppression de ces ondes au profit du C.P.L a permis d'éliminer.
    Un jeune voisin coiffeur friand de technologie heureux possesseur d'un Iphone 3G d'un D.A.S pourtant normal (1W/kg )selon la législation subit des démangeaisons sur toutes les zones du corps proches de l'appareil (sauf la tête par usage d'oreillettes).
    NB
    1- J'ai la certitude qu'une sensibilisation se produit lentement et ..
    2- Il faut renoncer à cette technique dans tous les lieux clos et particulièrement en Hôpital, Écoles et universités, Bibliothèque ..
    3- La technique, certes plus onéreuse, des CPL est à conseiller
    4- Je suis d'ailleurs pour restreindre comme dans beaucoup de pays l'usage du WIFI à une pièce (Accueil et salon) dans le cas des hôtels. Ce qui n'est plus observé en France que par quelques rares hôtels d'ailleurs souvent au centre dans de grandes villes comme Paris Lyon Toulouse ou Rouen.
    5- Il existe heureusement des solutions qui permettent de palier à ces inconvénients en utilisant des eaux dermatologiques pour les soins des grands brûlés; (Par contre les crèmes à base de cortisone, certes efficaces, conseillés par les dermatologues doivent inspirer la plus grande crainte et un usage très parcimonieux)
    6- Pour conclure:Enseignant scientifique j'ai mis fort longtemps pour acquérir une certitude sur des problèmes qui empoisonnent la vie et je suis heureux de voir que beaucoup d'écoles d'ingénieurs compétents en champs électromagnétiques (RFID,mesures de rayonnement ont opté pour le CPL)

  • ALERTE ROUGE
    ALERTE ROUGE     

    En effet à quoi ça sert alors le wifi si ils restent tous chez eux aussi ! que d'argent dépensé pour rien et les profs vont se retrouver eux aussi au chomâge ! mais c'est peut être ça qu'ils veulent, liquider encore des fonctionnaires, ça coûtera peut être moins cher à l'état ! allons savoir !

  • ALERTE ROUGE
    ALERTE ROUGE     

    Ne soyez pas jaloux des citadins ! ils seront complètement azimutés avec le wifi ! restons cool à la campagne ! elle est assez polluée déjà avec les antennes pour portables ! c'est peut être beau le progrès mais si ça doit nous rendre dingo, on pourra comme ça mieux être manipulés par les dirigeants qui eux sont manipulés par d'autres. L'ordi à petite dose ça suffit pour tous.

  • ALERTE ROUGE
    ALERTE ROUGE     

    Tout à fait d'accord avec vous ! mais nous sommes malheureusement pas nombreux dans cette optique mais ils attendent que beaucoup soient complètement hs pour prendre des mesures. Derrière cela, il y a des lobbies et ça rapporte ! les gens sont trop cupides même si ça doit les rendre eux-aussi malades ! il faut se dire aussi que bientôt nous serons 8 milliards de terriens et qu'il faudra bien que beaucoup partent car trop de monde à nourrir et dans les maisons de retraite !

  • ALERTE ROUGE
    ALERTE ROUGE     

    Alors que d'autres pays abandonnent le wifi pour des raisons bien connues de santé sur nos neurones, nos dirigeants font la sourde oreille et veulent contaminer nos pauvres étudiants ! est-ce une volonté de détruire l'humanité ou ne sont-ils pas conscients d'être manipulés par des races supérieures pour nous rayer de la terre ! c'est une abbération de devoir supporter ce wifi partout même dans les jardins ! et les pauvres moutons qui suivent bouche bée devant le progrès mais qui après se lamentent suite aux nouveaux virus qui surviennent! réveillez vous bande de moutons !

  • Iron23
    Iron23     

    Je suis étudiant à Nantes, l'université c'est doté d'un équipement WiFi que l'on capte dans la majorité des amphi et salle de classe.
    Seulement voilà le revers de la médaille c'est qu'on voit de plus en plus d'étudiants venir seulement pour l'accès Internet et qui en oublieraient presque qu'il y a cours, donc pour ma part je pense que sa doit être mieux géré et faire en sorte qu'il y est des points d'accès mais en dehors des salles de cours.
    Sinon HIPe, tout le monde ne vas pas à l'université, certains préfère les études courtes type bac pro ou BTS et donc ne mettent pas les pieds à l'université.
    Pour le reste je pense qu'il est plus intéressant d'écouter un cours en amphi qu'un enregistrement d'autant plus que j'ai des amphis et donc des cours sans micro (en fait la majorité).

  • HIPe
    HIPe     

    Tu n'as rien compris, il s'agit de mettre du wifi dans les universités, or les universités tout le monde y va un jour dans sa vie, y compris les campagnards...

    Quand aux podcasts je pense que c'est plus un problème de volonté que de moyens... Techniquement tous les cours dans un amphi se font avec un micro, ça couterait 3 fois rien de relier ce micro à un enregistreur pour ensuite diffuser l'enregistrement sur Internet.

    Oui mais voila, les profs ne sont pas dupes, si les cours sont disponibles librement sur Internet plus grand monde n'ira assister au cours, et faire un cours devant un amphi vide c'est pas très plaisant et ça donne un cours moins vivant...

    Enfin du point de vue des étudiants il y a fort à parier que de nombreux étudiants se diront qu'ils peuvent faire l'impasse sur le cours et qu'ils le téléchargeront sur Internet, puis ils remettront toujours ça au lendemain et au final le jour de l'examen ils n'auront pas eu le temps d'écouter tous les cours... C'est le coup classique... Suivre 3H de cours magistral c'est extrêmement chiant mais vu qu'il y a un horraire imposé, on y va physiquement et une fois qu'on y est on assiste à tout le cours. Par contre si on est chez soi bien au chaud avec le cours en .mp3 on sera tenté d'interrompre le cours ou de le reporter au lendemain et de la sorte on est vite débordé.

    Bref solution à double tranchant.

  • bipdan2
    bipdan2     

    Tout d'abord, anti wifi ou pas, on peut quand meme se poser la question quand on sait qu'on vient d'arreter le wifi dans certains endroits publics pour revenir au cable.

    Ensuite je pense que pas mal d'université se tapent du wifi. Quand on voit comment certains amphis sont délabrés ou le manque de matériel on se dit vite qu'il faudrait déja songé a entretenir l'existant avant d'envoyer du routeur wifi a tout va.

    Et si vraiment on veut couvrir les étudiants dans les amphi, pourquoi ne pas acheter de la bande 3G et pour un usage reservé a la fac. Ca éviterait la multiplication des signaux

  • tatito123
    tatito123     

    C'est stupide, des prise eternet dans les chambre d'étudiants serai mieu pour la simple et bonne raison que le wifi est DANGEREUX pour la santé ....
    Le wifi peut assi aporté des maux de tête a certaine personne ( j'en fait partit)
    Don je trouve stupide de détruire un peut plus la santé des étudiants avec cela, MEME si le wifi est pratique ....

  • jugde dray
    jugde dray     

    16 millions pour le wifi ah ah toujour les mémes qui sont servi , sa veut dire que dans les campagnes paie pas d'impot ??
    ferait mieux de mettre du 5 mégas dans nos campagnes heins pourquoi toujour les grandes villes mr le ministre? a c'est fonk

Votre réponse
Postez un commentaire

  •  
  •