Passer au contenu

15 ans de 01net : les 15 mobiles qui ont marqué l’histoire

Pour fêter les 15 ans de 01net.com, la rédaction a sorti des archives les 15 lancements de terminaux mobiles qui ont marqué ces 15 dernières années, téléphones portables et smartphones confondus.

Le téléphone portable n’est pas né en 2000, ni même le smartphone d’ailleurs. L’ancêtre du téléphone intelligent serait le Simon Personal Communicator, un petit bijou de portabilité présenté par IBM au COMDEX de Las Vegas (devenu depuis le CES) en… 1992 ! Pourtant c’est bien dans les années 2000 que le secteur des terminaux mobiles allait connaître son envolée avec des lancements tous plus incroyables les uns que autres. Une histoire ponctuée de fusions, de rachats ou de disparitions (de Sony et Ericsson à Nokia et Microsoft) et surtout d’appareils toujours plus sophistiqués et riches de fonctions. Du Nokia 3310 au OnePlus One en passant par les PDA communicants de Palm/Handspring, voici 15 ans de lancements qui ont rythmé les 15 premières années de 01net.com.

2000 – Nokia 3210 et 3310

Dans les années 2000, Nokia va laisser une empreinte durable sur le marché de la téléphonie avec ses mobiles 3210 et 3310. Ils seront vendus respectivement à 160 et plus de 120 millions d’exemplaires : un record à l’époque.  Indestructibles, endurants, bourrés de fonctions et de jeux, le célèbre Snake notamment, ces deux modèles à écran monochrome sont redevenus à la mode ces derniers mois, vintage oblige.

Ce que 01net en disait, en 2004 : « Successeur du 3210, le 3310 est plus compact et plus léger que son prédécesseur. Ce qui ne l’empêche pas d’arborer le même grand écran graphique rétroéclairé. »

2001 – Sony-Ericsson T68i

Sony-Ericsson T68i
Sony-Ericsson T68i

Premier mobile vendu sous la marque Sony Ericsson, le T68i compte parmi les premiers modèles en Europe à embarquer un écran à cristaux liquides couleur et à pouvoir prendre des photos… à condition de se procurer le Communicam, vendu en option ! Quelques mois avant, il y a avait bien eu le Sharp  J-SH04 avec capteur intégré mais seulement au japon ! C’est aussi le plus communicant de son époque (Bluetooth, infrarouge, wap…).

2002 – Handspring Treo 180

Véritable ancêtre du smartphone, le Treo 180 de Handspring (qui sera repris par Palm) combinait les caractéristiques d’un GSM et ceux d’un assistant personnel (PDA). Equipé d’un clavier complet physique et d’un grand écran monochrome tactile, le Tréo 180 fonctionne avec Palm OS. Considéré comme un véritable ordinateur de poche, il était commercialisé à prix d’or à l’époque : pas moins de 850 euros. Tout cela pour une endurance d’à peine plus de 2h !

Treo 180, de Handspring : un Palm d’or ! – 20 juin 2002

2002/2003 – RIM BlackBerry 5820

On l’oublie parfois mais les premiers Blackberry étaient des pagers. En 2000, la société s’appelle encore RIM (Research in Motion) et ses premiers téléphones sous Blackberry 3.X n’arrivent qu’assez tardivement. Le 5820 (5810 dans d’autres pays) arbore déjà le look qui fera le succès du canadien, avec un véritable clavier physique situé sous l’écran et des prédispositions au mail. Les appels n’étaient alors possibles qu’avec le kit mains-libres.

Le BlackBerry 5820 offre un accès permanent aux mails – 11 mars 2002

2004 – Motorola Razr V3

En 2004, le téléphone portable est encore en plein âge d’or et Motorola lance ce qui va rapidement devenir un succès mondial : le Razr V3. Plébiscité pour sa finesse (1,4 cm) et son design futuriste, il lance la mode des clapets. Ecran OLED, boîtier alu anodisé, haut-parleur polyphonique, capteur photo intégré… Motorola place la barre haut, y compris au niveau du prix, de 750 euros. La marque Razr sera même reprise sur les smartphones Android du constructeur.

2005 – Qtek S100

L’ancêtre de HTC, Qtek, fait ses débuts en 2002 avec un premier Pocket PC. Connu aussi sous la marque SPV commercialisée par Orange, HTC sera choisi par Microsoft comme partenaire pour le développement de son OS mobile. En 2005, le Qtek S100 est lancé et il est présenté par la firme de Redmond comme le premier smartphone Windows Mobile destiné au grand public. Ultra compact, ce terminal entièrement tactile, préfigure en effet ce que sera le smartphone d’aujourd’hui.

S100 de Qtek : la Rolls des smartphones – 10 juin 2005

2006 – Nokia N95

Nokia qui va rater le virage du smartphone mais connaît encore en 2006, avec son téléphone portable N95, un succès retentissant. Véritable couteau suisse, ce mobile mythique à clavier coulissant sait tout faire ou presque. Grand écran, appareil photo 5 Mpixels Carl Zeiss, connectivité hors pair, GPS… l’équipement du N95 n’a rien à envier à celui d’un smartphone sauf peut-être son écran non tactile et son OS Symbian S60, définitivement passé de mode.

Le N95 est réussi mais pêche par son GPS – 11 avril 2007

2007 – Apple iPhone

Lors l’édition 2007 du salon MacWorld, Steve Jobs dévoile l’iPhone, qui va devenir, et reste même aujourd’hui, la référence dans le domaine des smartphones. Pourtant, ce premier modèle n’est même pas 3G et son capteur photo n’est que de 2 mégapixels ! Fort heureusement, le pilotage de l’appareil au travers d’une interface tactile multitouch novatrice et incroyablement réactive compense largement ses petites lacunes.

Avec l’iPhone, une révolution est en marche – 26 novembre 2007

2008 – T-Mobile G1/ HTC Dream

Contrer Apple et son système iOS n’est pas à la portée du premier venu. C’est Google qui s’attèle à la tâche avec son nouvel OS pour mobile, Android. HTC est le premier constructeur à concevoir le smartphone qui accueillera Android 1.1 (Banana Split ou Beta). Baptisé T-mobile G1 aux USA ou Dream en France (Orange), ce smartphone est équipé d’un vrai clavier Azerty mais son ergonomie reste perfectible ! Une mise à jour sera nécessaire pour disposer du clavier virtuel !

Le Google Phone HTC Dream fera-t-il vaciller l’iPhone ? – 6 mars 2009

2009/2010 – Google Nexus One

C’est avec le Nexus One, commercialisé sous sa marque (et toujours conçu par HTC), que Google fait vraiment mouche dans le secteur des smartphones. Pour le géant du Web, le Nexus est l’occasion d’apprendre aux constructeurs comment bien réaliser un smartphone sous Android. Le One sera, dans un premier temps, exclusivement vendu sur le site de Google, puis, plus tard, subventionné par SFR. L’équipement est riche : écran tactile AMOLED, processeur Qualcomm Snapdragon à 1 GHz, capteur 5 Mpixels, le tout sous Android Froyo (2.1).

Avec le Nexus One de Google, le potentiel d’Android ne laisse plus de doute – 9 février 2010

2010 – Samsung Galaxy S

Lorsqu’il lance son premier Galaxy S, sa marque haut de gamme de smartphones Android, Samsung n’en n’est pas à son coup d’essai. Auparavant, il y a déjà eu un Galaxy et un Galaxy Spica. Pour damer le pion au nouvel iPhone 4, Samsung voit plus grand avec un écran de 4 pouces (contre 3,5 chez Apple) et avec une techno qui fera ses preuves : le Super Amoled. La célèbre surcouche TouchWiz fait aussi son apparition sur les Galaxy. Côté design, en revanche, vaguement inspiré de l’iPhone 3G, il y a encore du boulot !

Avec le Galaxy S, Samsung est prêt à en découdre avec l’iPhone – 21 juillet 2010

2011 – Galaxy Note

Mini tablette, smartphone géant ? Le premier Galaxy Note dévoilé à l’édition 2011 de l’IFA fait sensation par ses dimensions hors normes, soit 5,3 pouces…  La phablette est née, même si l’on ne doit pas oublier la Dell Streak 2.2 et ses 5 pouces, lancé un an plus tôt et assez vite zappé car jugé trop grand pour un smartphone ! Le Note, lui, va convaincre et pas seulement par son affichage. Puissance, endurance, fonctions novatrices… tout un programme pour les amateurs de démesure.

2012 – Wiko Cink

Wiko-Cink
Wiko-Cink

Lorsque Wiko fait son apparition, d’abord dans les téléphones portables puis, en 2012, dans les smartphones, avec sa gamme Cink, rien ne laisse franchement présager de son succès. Adossé à un important groupe chinois, la marque revendique sa nationalité française et surtout commercialise ses modèles autour de 100 à 150 euros. Les opérateurs comme Free, qui lancent des forfaits à petit prix mais sans subvention du terminal, vont encourager l’explosion et l’avènement du smartphone low cost.

2013 – Nokia Lumia 1020

En pleine ascension technologique, le smartphone se veut toujours plus puissant, endurant, innovant… capable de remplacer le PC, la tablette voire l’appareil photo. En témoigne sur ce dernier point, le Nokia Lumia 1020, un Windows Phone de dernière génération  équipé d’un capteur photo 41 mégapixels comme sur le dernier Symbian du finlandais, le 808 Pureview ! Pour Nokia Mobile qui est sur le point d’être absorbé par Microsoft, c’est un final en beauté.

Nokia Lumia 1020 : le meilleur smartphone pour la photo… de nuit – 23 septembre 2013

2014- OnePlus One

Un smartphone haut de gamme deux à trois fois moins cher que ceux des grands noms de la téléphonie, c’est le pavé dans la mare qu’a lancé la marque, totalement inconnue au bataillon, OnePlus. Processeur Snapdragon ultra puissant, batterie haute capacité, grand écran full HD, capteur 13 mégapixels et 4G… le One est une petite merveille à prix cassé (à partir de 300 €). Seul bémol, ce smartphone est distribué au compte-gouttes dans un buzz savamment orchestré par OnePlus !

Test OnePlus One : le plus génial des smartphones fantômes – 10 juillet 2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier