Passer au contenu

14 ans et déjà créateurs de jeux vidéo

A l’initiative de l’académie de Créteil se tenait, début juin, la remise des prix de la seconde édition du concours de création de jeux vidéo à but pédagogique ouvert aux collégiens et lycéens.

Bondy, en région parisienne, dans la pénombre du cinéma André Malraux. Des images de jeu vidéo défilent à l’écran. Sur l’estrade, une silhouette bredouille. Süleyman, 14 ans, défend le projet de jeu vidéo éducatif conçu avec ses quatre camarades. Assis au premier rang, le jury, composé de professionnels de l’Education nationale, du monde de l’informatique et d’institutionnels, enchaîne les questions. Combien de temps a été nécessaire pour développer le jeu ? Quel a été le rôle de chacun ? Quel est le but pédagogique ? Comment justifier tel ou tel choix graphique ? Toute la matinée, sept équipes vont ainsi présenter tour à tour leur jeu vidéo. Il s’agit d’un concours réservé aux collégiens et lycéens, organisé par l’académie de Créteil.Si le jeu vidéo doit être à but éducatif, le concours en lui-même a une vocation pédagogique. Pour Claudio Cimelli, conseiller TICE au rectorat de Créteil, il stimule la créativité des participants, mais pas seulement. Il permet aussi d’aider les élèves en difficulté. “ En les faisant travailler sur un jeu vidéo, on développe quatre grandes familles de compétences. En premier, la maîtrise de la langue avec l’écriture du scénario, énumère-t-il. En deuxième, le travail artistique avec la création, la mise en situation et toute la partie intellectuelle. En troisième, la partie scientifique avec l’organisation logique, la programmation avec les notions de boucles et de variables. Et enfin, l’organisation sociale, avec le travail en équipe et le respect d’autrui ”.La dernière création présentée, le jury se retire pour délibérer. En ce début d’après-midi, les jeunes concepteurs de jeu vidéo patientent comme ils peuvent. Certains lorgnent la table des trophées, où s’étalent les cadeaux des sponsors de la compétition : des tablettes graphiques Interwrite, des jeux Microsoft ainsi que des livres et des billets pour visiter la Cité des Sciences.

De nombreux cadeaux à la clé

Retour du jury et remise des prix de la programmation, des graphismes et du scénario. Les élèves commentent à voix basse les choix des professionnels. Enfin, ce sont les deux distinctions les plus attendues : le Grand Prix et le Prix du Public. Dans un silence solennel, le président du jury fait durer le suspense : “ A la quasi-unanimité, au vu de ses qualités graphiques et de sa portée éducative… le gagnant est… le jeu Flagon’s devils. ” Le projet, axé sur la maîtrise des programmes du collège, et sans conteste le plus abouti de cette édition, remporte aussi le Prix du Public. Abasourdis, intimidés par les applaudissements et par les flashs de notre photographe, les créateurs en herbe du collège Fernande Flagon de Valenton sont fiers : “ Notre plus grande récompense, c’est d’avoir mené le projet jusqu’au bout ! ”Un travail de longue haleine, de novembre à mai, sous la houlette de leur professeur de technologie, Jean-Charles Priou. Parce que créer un jeu vidéo, c’est du sérieux

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cyril Valent