Passer au contenu

1394 ES80, Maxtor: un disque externe pratique, mais peu performant

Le disque dur externe IEEE 1394 de Maxtor offre une capacité très confortable de 80 Go. Mais il est loin d’atteindre le débit théorique de FireWire.

Maxtor, le spécialiste du disque dur au format IDE, propose, avec sa gamme 1394 External Storage, des dispositifs de stockage sur disques externes de haute capacité. Exploitant une interface IEEE 1394 (FireWire), ces périphériques sont compatibles avec les PC (avec un contrôleur approprié) et avec les Mac récents. Notre laboratoire a pu tester le modèle de haut de gamme offrant une capacité de 80 Go.

Le convertisseur de signaux nuit

Boîtier compact de 5 cm d’épaisseur pour 1,2 kg, le 1394 External Storage 80 Go exploite un disque dur DiamondMax (DM) Ultra ATA/100. Celui-ci offre une densité d’enregistrement de 20 Go par plateau et fonctionne à 5 400 tr/min. Il exploite une mémoire tampon de 2 Mo et communique avec le micro-ordinateur par une interface IEEE 1394. Maxtor exploite en effet un convertisseur de signaux ATA/100-IEEE 1394.Une fois connecté à l’unité centrale avec un câble IEEE 1394 fourni, le périphérique est immédiatement reconnu, et ce, à chaud, interface IEEE 1394 Plug and Play oblige.Le disque a subi deux catégories de tests : une mesure de taux de transfert en copie de fichier entre deux portions du disque, et une mesure du nombre de transactions effectuées dans le cadre d’une macro Excel.À l’issue des tests, les performances se révèlent très faibles et éloignées du débit théorique de l’interface IEEE 1394 (50 Mo/s). Ainsi, le débit maximal culmine à 2,59 Mo/s.Nous avons alors mesuré la performance du disque dur DiamondMax 80 seul, extrait de son boîtier et relié directement au contrôleur ATA de notre PC de test. Là, le débit atteint 7 Mo/s. Même remarque lors des épreuves sous Excel, avec un gain de performance de 30 à 84 % entre la connexion IEEE 1394 et la connexion directe ATA. Un constat que confirme le test d’une unité DiamondMax Plus 60 Go (dotée de la même densité d’enregistrement, mais fonctionnant à 7 200 tr/min). Le DiamondMax Plus ne parvient pas alors à atteindre le niveau de performance du modèle à 5 400 tr/min en connexion interne ATA directe. Ce qui prouve l’influence du convertisseur sur la performance réelle du disque dur lui-même.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Reynaud