Passer au contenu

10 processeurs graphiques de 70 à 250 euros

Nous avons sélectionné dix processeurs graphiques récents, dont les prix s’échelonnent de 70 à 250 euros.

En ce début d’année, les sorties récentes des dernières versions de Call Of Duty, Crysis, Far Cry, GTA, Prince Of Persia et Tomb Raider, pour ne citer qu’eux, témoignent d’une actualité toujours plus riche dans le domaine des jeux sur PC. Or, pour donner leur pleine mesure, tous ces jeux d’action exigent d’incessants calculs en 3D en temps réel, et donc des ressources graphiques importantes. Même remarque pour la diffusion de disques Bluray et de vidéos en haute définition (HD), un usage de l’ordinateur qui reste encore marginal, mais pour lequel la demande ne cesse de croître.Nous avons établi un inventaire des principaux processeurs graphiques disponibles sur le marché, et nous en avons testé dix (cinq modèles pour chacun des deux grands constructeurs, nVidia et ATI), issus de gammes différentes. De sorte que notre fourchette de prix s’étend de 70 à 250 euros. Les tarifs indiqués sont basés sur une moyenne de prix constatés dans différentes enseignes, les puces graphiques n’étant pas vendues telles quelles aux particuliers, mais montées sur des cartes.

Tenir compte de la définition de l’écran

Si c’est surtout le jeu d’action qui vous intéresse, la première chose à prendre en considération est votre système d’exploitation. En effet, la version 10 de DirectX, qui permet de profiter des dernières avancées en matière d’effets audiovisuels, est uniquement disponible avec Windows Vista. Si vous utilisez Windows XP, il faudra vous contenter de DirectX 9. Tous les processeurs graphiques que nous avons testés sont compatibles avec la version 10. Signalons tout de même que pour constater une différence flagrante, il faut activer toutes les options d’affichage du jeu et disposer d’un “ PC de course ”, avec processeur (un Core 2 Duo à plus de 2,5 GHz ou équivalent) et carte graphique très haut de gamme.Autre point important : le choix d’une carte graphique se fait en fonction de la définition de l’écran. Afin de mieux interpréter les résultats des tests de vitesse d’affichage de notre laboratoire, gardez à l’esprit les valeurs suivantes : la définition maximale des écrans de 17 à 19 pouces est en général de 1 280 x 1 024 pixels ; celle des dalles de 20 à 22 pouces est de 1 680 x 1 050 pixels, et celle des écrans de 24 à 28 pouces est de 1 920 x 1 200 pixels. Concernant la vitesse d’affichage, une note d’au moins 5 sur 10 constitue la garantie de jouer dans de bonnes conditions d’affichage, avec des détails corrects dans les scènes de mouvement. A titre d’exemple, avec le processeur Radeon HD 4870 (voir les lignes 12, 15, 18, 21 et 24 du tableau pages suivantes), vous êtes assuré de pouvoir jouer confortablement à tous les jeux sur un écran de 22 pouces.Enfin, avant de choisir une carte, vérifiez que vous disposez de l’espace suffisant à l’intérieur de votre ordinateur. Sur certains modèles, la présence d’un encombrant système de refroidissement du processeur empêche d’utiliser le connecteur PCI adjacent. On ne peut donc pas y installer de carte PCI supplémentaire. Attention aussi à la longueur de votre carte : le modèle nVidia GTX 260 de notre test mesure 27 centimètres de long et ne rentre pas dans tous les boîtiers de PC ! Veillez également à ce que votre alimentation électrique soit à la fois suffisamment puissante (en watts) et fournie en connecteurs électriques ; les cartes haut de gamme nécessitent souvent plusieurs connecteurs spécifiques.

Les disques blu-ray ne leur font plus peur

Dernier aspect : la décompression des vidéos haute définition. Depuis environ deux ans, les cartes graphiques prennent en charge le décodage matériel des codecs H.264 et VC-1 utilisés pour la fabrication des disques Blu-ray. Pour mieux mettre en avant le rôle des puces graphiques dans ce processus, notre laboratoire a utilisé sciemment pour ce test un PC ancien (l’équivalent d’un Pentium IV à 2,4 GHz de 2001). Or celui-ci, même équipé des cartes les moins chères de notre sélection, a été parfaitement capable de décoder un film Blu-ray sans dépasser un taux d’occupation du processeur central de 50 %. C’est une bonne nouvelle, car cela signifie qu’un investissement de 70 euros, voire moins, peut suffire à transformer votre PC vieillissant en un lecteur haute définition de salon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet