Passer au contenu

10 fonctions qu’on voudrait retrouver dans les nouveaux iPad

Plus fins, plus puissants, plus beaux : Les iPad s’améliorent chaque année, mais pas aussi vite qu’on le souhaiterait. Voici dix fonctions qu’on aimerait voir annoncées jeudi prochain. Même si on a parfois… comme un doute.

Depuis 2010, Apple lance chaque année une nouvelle génération de tablettes. Et chaque année,  l’iPad gagne en finesse, en puissance et en légèreté. Mais il est encore loin d’être une machine parfaite : Apple a encore des choses à améliorer, des fonctions à ajouter pour que sa tablette nous facilite vraiment la vie. Tour d’horizon de ce qu’on aimerait voir présenté jeudi prochain. On vous avoue qu’on doute que nos rêves deviennent tous forcément réalité.

Un lecteur microSD et un port USB host

On a beau avoir compris qu’Apple veut maîtriser les contenus qui arrivent sur votre iPad -en vous les vendant de préférence- et contrôler l’espace de stockage qui y est disponible, quitte à vous le vendre cher, il n’en reste pas moins qu’on rêve toujours.

On rêve en effet de voir arriver un port microSD pour accroître l’espace de stockage à peu de frais et copier facilement des fichiers sur la machine. Et, pendant qu’on y est, on rêve aussi d’un port USB Host pour importer aisément les données qu’on transporte sur sa tablette, sans avoir à passer par un ordinateur, sans avoir à s’empêtrer dans iTunes. Il existe bien des adaptateurs microSD pour iPad, mais leur utilisation est exclusivement cantonnée à l’importation de photos et de vidéos. A l’heure où Apple cherche à vendre l’iPad en tant que machine pro, il nous semble nécessaire qu’il évolue sur ce point.

Un vrai système de fichiers

iCloud Drive, le nouveau gestionnaire de fichiers dans le nuage d’Apple, a pour ambition de simplifier la vie des particuliers et la productivité professionnelle. C’est aussi un gros effort de Cupertino pour rendre tangible et pratique son service de stockage en ligne. On y retrouve enfin des dossiers et les fichiers par application sur iOS. Et il permet de transférer aisément des fichiers entre PC, Mac et iDevices.

Malgré iCloud Drive, manque à l’iPad la possibilité de manipuler aisément les fichiers stockés en local, comme on le fait depuis des années sur un ordinateur… ou sous Android.

La NFC, mais pas que pour les achats

Après des années d’attente, Apple a finalement intégré la technologie NFC à ses iPhone. Mais son usage est pour l’instant restreint à Apple Pay – qui arrive bientôt aux Etats-Unis et plus tard en Europe. La rumeur voudrait que les iPad embarquent également cette technologie, mais on aimerait qu’Apple en profite pour ouvrir un peu plus les portes. On aimerait pouvoir échanger des fichiers, des contacts entre deux iPad simplement, en les rapprochant l’un de l’autre.

Plusieurs comptes utilisateurs

Deux ans après Android 4.2, iOS pourrait se payer le luxe de nous offrir une option multicomptes sur un même périphérique. Fini, les high scores gâchés par vos enfants ou le marque-page effacé par erreur dans le livre électronique haletant que vous lisez. Chaque membre de la famille aurait sa propre session, avec ses réglages et applis préférés. D’autant que la fonction partage familial, qui a sa pertinence avec plusieurs appareils, faciliterait également grandement les choses et permettrait d’affiner l’utilisation du contrôle parental.

Touch ID à tous les étages

On ne prend pas tellement de risques en écrivant qu’on aimerait voir arriver cette fonction sur les iPad. Car… elle est quasiment annoncée. Ce qu’on apprécierait en bonus, c’est qu’Apple permette l’enregistrement d’empreintes digitales différentes, afin que Touch ID serve à activer les multiples comptes utilisateurs que nous venons d’évoquer. Il serait génial que chaque membre de la famille puisse activer sa session du bout d’un index paresseux et qu’il accède ainsi à ses propres réglages et applis rapidement.

Travailler en écran partagé

L’une des différences majeures entre un ordinateur portable et un iPad, c’est l’impossibilité de travailler avec deux fenêtres côte à côte. Avec des processeurs de plus en plus puissants et une orientation professionnelle de plus en plus marquée, l’iPad devrait se décider à sauter ce pas. Une mise à jour dédiée d’iOS 8 pourrait résoudre ce petit problème, que Samsung a déjà tenté de régler sur ses propres tablettes et smartphones. 

La fin de 16 Go comme espace de stockage de base

Plus que l’iPhone, l’iPad est conçu et pensé pour afficher des images, des vidéos et gérer des documents. Il lui faudrait donc logiquement plus d’espace de stockage. On a vu avec le passage à iOS 8 que les petites configurations (16 Go et moins) souffrent d’un vrai handicap.
A l’heure où Apple espère relancer les ventes de ses tablettes, on croise les doigts pour que la plus petite quantité de stockage proposée soit 32 Go. Au prix du 16 Go, évidemment. Et pourquoi ne pas monter à 256 Go pour la capacité maximale ?

Une meilleure autonomie, toujours et encore

Rois de l’autonomie à leur lancement, les iPad rencontrent désormais une forte concurrence en provenance du monde Android. Il suffit pour s’en convaincre de jeter un œil à notre classement des tablettes grand format. Les meilleures performances des tablettes Android s’expliquent pour beaucoup par la taille et la capacité des batteries, plus importantes. Cependant le design n’est pas tout: un bel iPad éteint ne sera jamais aussi utile qu’une tablette moins jolie, mais allumée.
Bref, si l’iPad est loin d’être ridicule de ce point de vue, on aimerait qu’Apple mette les bouchées doubles et assure plus d’autonomie à ses tablettes. Quelque soit leur format.

Une Smart Cover vraiment intelligente

La couverture qui protège l’écran et l’éteint en même temps, c’était bien joué. Mais quelques années ont passé et d’autres coques encore plus intelligentes dans le monde Android ont emergé, tout comme de bonnes idées du côté des PC convertibles sous Windows.

Sans aller jusqu’à dire qu’un clavier intégré à la couverture pourrait être une bonne idée – ça l’est, il suffit de voir les accessoiristes aligner leurs modèles – on se prend à rêver qu’Apple se penche à nouveau sur le problème et ajoute une nouvelle corde à sa Smart Cover.

Davantage de personnalisation

L’arrivée des grands écrans sur l’iPhone a obligé Apple, pour la première fois depuis longtemps, à repenser et adapter l’interface d’iOS. On pense en l’occurrence au « double tap » sur le bouton Home pour faire descendre les icônes et à l’affichage latéral du Dock quand on passe l’iPhone 6 Plus en mode paysage.

On se prend alors à rêver qu’iOS 8 introduise, avec les nouveaux iPad, des petits aménagements de ce genre. Une nouvelle manière d’afficher le contenu des dossiers, notamment quand ils sont placés dans le Dock, la possibilité de disposer les icônes à l’envi et pas forcément les unes après les autres, la possibilité de créer des dossiers temporaires contenant des applications issus de critères de sélection ou de recherche, etc. Bref, on espère qu’Apple assouplisse son interface et sa personnalisation.

Et pendant qu’on y est, on espère que l’espace de liberté entrouvert avec les extensions et widgets dans iOS 8 offriront demain davantage de possibilités sur iPad. Comme celle de lancer des applications ou des appels d’un rapide passage par le centre de notification.

A lire aussi :
Notre dossier sur les annonces d’Apple du 16 octobre 2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine