Passer au contenu

10 choses que vous ne savez sans doute pas sur l’iPhone

Le smartphone le plus célèbre de l’Histoire n’a pas encore livré tous ses secrets. Voici dix anecdotes encore méconnues sur l’appareil emblématique d’Apple.

On peut l’aimer ou le détester, l’iPhone restera toujours un appareil hors du commun. D’abord parce que c’est le premier « smartphone » tel que nous le concevons aujourd’hui, ensuite parce qu’il est l’œuvre de véritables stars de l’informatique, Steve Jobs et Jonathan Ive en tête. L’iPhone est un roman à lui seul, dont voici les secrets les plus surprenants.

1. Le premier iPhone est sorti sans App Store

Lancé en janvier 2007, le tout premier iPhone d’Apple ne possédait pas de boutique d’applications. Pire, Steve Jobs ne voulais même pas en entendre parler. L’App Store ne fit son apparition qu’un an après, en 2008, et fut un véritable nouveau départ pour le smartphone californien.

2. Depuis début 2014, Apple vend 535 000 iPhone par jour

On peut déjà dire que l’année 2014 sera la plus fulgurante d’Apple en termes de ventes d’iPhone : 130 millions d’unités vendues jusqu’à présent… et sans compter le prochain iPhone 6 !

3. Le premier « smartphone » d’Apple était un téléphone fixe

Le premier concept de téléphone tactile d’Apple date de 1983. C’était un téléphone fixe intégrant une tablette tactile accompagnée d’un stylet… Et son écran était monochrome !

4. Un projet secret nommé « Purple » à l’origine de l’iPhone

En 2004, Steve Jobs monte l’équipe de développement du futur iPhone dans le secret le plus total. Environ 30 personnes étaient impliquées, avec un budget de 150 millions de dollars. Steve Jobs leur a tout de suite annoncé la couleur : « Vous allez y passer vos nuits et vos weekends, probablement pendant deux ans. »

5. L’équipe de développement de l’iPhone était au bord du massacre

Quelques mois avant la présentation de l’iPhone, Steve Jobs exigea un tout nouveau design à son équipe, et leur présenta la nouvelle en ces termes : « […] si vous voulez, on peut vous fournir des pistolets pour que vous nous tuiez maintenant ». Trois semaines avant la sortie de l’iPhone, il en fit de même pour son interface, qu’il ne jugeait pas assez innovante. L’équipe remplit finalement sa mission sans avoir eu recours aux armes à feu.

6. La protection du capteur photo de l’iPhone est en cristal de saphir

Petit détail qui tue : pour éviter les rayures, la lentille de protection du capteur photo de l’iPhone est en saphir de synthèse (corindon mono-cristallin) très résistant, celui utilisé par les horlogers pour les montres haut de gamme. Le revêtement du bouton « Home » biométrique adopte le même matériau.

7. Le kit main libre de l’iPhone est un déclencheur photo

Il est possible de se servir de la télécommande filaire du kit main-libre de l’iPhone pour prendre une photo dans une position difficile. C’est très pratique dans les concerts !

8. L’iPhone a commencé à être bon en photo grâce aux capteurs de Sony

La qualité des photos prises par le smartphone d’Apple n’a vraiment impressionné les testeurs qu’à partir de l’iPhone 4, notamment en basse luminosité. En fait, c’est grâce à l’intégration des capteurs Exmor RS de Sony, les plus performants du secteur.

9. L’iPhone aurait pu s’appeler iPad

Dans la liste des noms possibles du futur iPhone, figurait le terme « iPad », mais aussi « TelePod » et « TriPod », pour prolonger la gamme iPod. Il aurait même pu s’appeler « Mobi ».

10. Le nom iPhone appartenait à Cisco

Ce fut l’une des batailles d’Apple les plus cruciales. Cisco avait déjà déposé le nom « iPhone » pour commercialiser des terminaux VoIP signés Linksys (filiale de Cisco). Même le terme « IOS » était utilisé par Cisco pour désigner « Internet Operating System ». Apple l’a finalement emporté.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier