Passer au contenu

1 Windows

Automatisez les recherches de documents, imprimez en un clic, optimisez le disque dur, accélérez les transferts de données… bref, paramétrez votre système d’exploitation afin d’en tirer le meilleur parti.

Optimisez votre disque dur

L’ajout et la suppression de documents ou de programmes désorganisent le disque dur et réduisent alors ses performances. Il est donc nécessaire, périodiquement, de procéder à une défragmentation de ce support de stockage. Pour cela, lancez le programme Défragmenteur de disque, livré avec Windows. Il est accessible en cliquant sur Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils système. Afin que l’opération se déroule au mieux, ne laissez aucun logiciel chargé en mémoire (antivirus fonctionnant en tâche de fond, logiciel d’e-mail, etc.).

Gagnez de l’espace de stockage

-Il existe toujours des fichiers qui encombrent inutilement le disque dur. Il peut s’agir de fichiers temporaires identifiables par leur extension .tmp ou par le caractère ~ placé au début de leur nom. Les navigateurs Internet stockent aussi des fichiers temporaires. Pour les supprimer avec Internet Explorer, sélectionnez la commande Outils/Options Internet et choisissez l’onglet Général. Dans la zone Temporary Internet files, cliquez sur [supprimer les fichiers]. Avec Navigator, choisissez Edition/Préférences/Avancées/Cache et cliquez sur [vider le cache sur disque].

-Enregistrez l’accès à vos dossiers

-Quand l’Explorateur se lance, il donne accès à la racine du disque dur principal, c’est-à-dire l’unité de stockage C. On peut lui imposer de s’ouvrir sur un dossier particulier. Pour cela, commencez par créer un raccourci sur le Bureau pointant vers l’Explorateur. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez la commande Propriétés. Sélectionnez l’onglet Raccourci. A la fin de la ligne Cible, saisissez le chemin d’accès au dossier qui doit être sélectionné, par exemple d:mes documents ravail.

-Accélérez le chargement de Windows

-En désactivant les programmes inutilement ouverts au démarrage de Windows, on accélère le lancement du système d’exploitation. Pour réaliser cela, la première piste à explorer consiste à analyser le contenu du dossier C:WINDOWS Menu DémarrerProgrammesDémarrage, à l’aide de l’Explorateur, par exemple. Supprimez les raccourcis des logiciels qu’il est inutile de charger au démarrage du système.-Certains raccourcis des logiciels chargés à l’exécution du système d’exploitation sont inscrits exclusivement dans la Base de registres. Cliquez sur Démarrer/Exécuter, puis saisissez Regedit afin d’afficher l’Editeur du Registre. Développez l’arborescence jusqu’au dossier HKEY_LOCAL_MACHINE SoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionRun. Dans le volet de droite de la fenêtre, ôtez les raccourcis des programmes que vous jugez inutiles.

-Planifiez les tâches à effectuer

-Windows 98 dispose du Planificateur de tâches qui est chargé de réaliser un travail sans que vous ayez à intervenir (sous Windows 95, le programme équivalent est l’Agent système, que l’on trouve sur le CD-ROM Plus !, de Microsoft). Il peut être utilisé à plusieurs fins telles que le lancement de travaux de maintenance (défragmentation du disque dur, suppression des fichiers temporaires…). Pour accéder au Planificateur de tâches, cliquez sur Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils système/Tâches planifiées.

-Lancez des logiciels rapidement

-Associer à un programme un raccourci clavier qu’il suffira d’activer pour ouvrir ce logiciel est l’une des solutions qui permet d’accélérer l’exécution d’une application. Pour cela, il faut d’abord créer un raccourci, placé par exemple sur le Bureau, pointant vers le programme. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez la commande Propriétés. Choisissez l’onglet Raccourci et entrez, dans la ligne Cible, la combinaison de touches que vous souhaitez associer au logiciel. Cette combinaison doit forcément reposer sur , et une touche de votre choix. Attention, seule cette dernière touche est à saisir lorsque vous définissez le raccourci, les autres étant automatiquement associées.

-Automatisez vos recherches

-Les caractéristiques des recherches de documents récurrentes peuvent être enregistrées dans un fichier afin d’automatiser ces investigations sur son disque dur. Commencez par élaborer la recherche à sauvegarder, soit en cliquant sur Démarrer/Rechercher/Fichiers ou dossiers, soit en sélectionnant la commande Outils/Rechercher/Fichiers ou dossiers depuis l’Explorateur. Une fois les réglages effectués (extension du document recherché, périmètre d’investigation, etc.), lancez l’opération. Cliquez alors sur [arrêter] puis choisissez Fichier/Enregistrer la recherche. Un fichier est alors créé, et il est placé automatiquement sur le Bureau. En effectuant un double clic sur son icône, vous lancerez directement l’investigation.

-Imprimez en un tournemain

-Sous Windows, la commande Envoyer vers permet d’accélérer une action sur un fichier sélectionné (copie sur une disquette, envoi par e-mail, etc.). Malheureusement, elle n’est pas capable de lancer l’impression d’un document. Pour remédier à cela, commencez par créer un raccourci vers l’imprimante en le plaçant, par exemple, sur le Bureau. Sélectionnez ce raccourci, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Copier. Ouvrez l’Explorateur et optez pour le dossier C:WINDOWSSendTo. Collez alors le raccourci provenant du Bureau (clic droit puis commande Coller). A présent, en cliquant avec le bouton droit sur un fichier sélectionné, la commande Envoyer vers dispose d’un raccourci associé à votre imprimante.

Accédez plus vite aux données

-Les PC exploitent un procédé, appelé DMA, chargé d’accélérer le transfert des données entre la mémoire vive et certains périphériques de stockage (disque dur, CD-ROM, etc.). Vérifiez que votre PC est réglé en conséquence pour en bénéficier. Tout d’abord, accédez au Bios (appuyez sur une ou plusieurs touches au démarrage du PC). Assurez-vous que l’option DMA est activée pour le disque dur et pour le lecteur de CD-ROM. Ensuite, ouvrez le Panneau de configuration de Windows et cliquez deux fois sur Système. Dans l’onglet Gestionnaires de périphériques, sélectionnez votre lecteur de CD-ROM et cliquez sur [propriétés]. Contrôlez, dans la zone Options de l’onglet Paramètres, que la case [dma] est activée. Faites de même pour le disque dur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction