Passer au contenu

1. Stockez en réseau

Si vous possédez plusieurs PC, centralisez vos données à l’aide d’un disque réseau. Les modèles se multiplient et deviennent plus simples d’emploi.

Il n’est plus rare, dans les foyers technophiles, de disposer de plusieurs ordinateurs. Chacun avec ses propres données stockées localement, ce qui n’est pas toujours pratique pour s’échanger des fichiers. Oh, bien entendu, vous pouvez toujours copier les fichiers désirés sur une clé USB et les passer d’un PC à un autre… mais il existe des solutions franchement plus élégantes. En particulier, l’installation d’un disque réseau, ou Nas (acronyme de Network-Attached Storage). Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons de cette famille de produits venue tout droit du monde de l’entreprise ; les prix ont baissé, le paramétrage a été simplifié, les fonctions ont été enrichies pour répondre aux besoins du grand public. Aujourd’hui, connecter un disque dur en Ethernet sur votre box et le partager entre vos différents ordinateurs est à la fois simple et peu onéreux. De plus, comme vous pouvez le constater ci-dessous, les modèles se sont diversifiés, allant du simple boîtier pour partager un disque externe au Nas multidisque et dont les menus parleront autant aux geeks qu’aux ingénieurs réseau.

Opération séduction

Il y a à peu près deux ans, suite à un comparatif de Nas, nous réclamions des produits plus abordables pour le grand public, qui ne perdent pas les néophytes dans un jargon incompréhensible et qui soient agréables à utiliser. Aujourd’hui, bien des efforts ont été réalisés. À l’aide d’un petit logiciel, les Nas sont rapidement détectés au démarrage de l’ordinateur, et apparaissent dans l’Explorateur ou sur le Bureau à la manière d’un disque externe.Chaque utilisateur peut disposer d’un compte avec son propre espace de stockage pour bien séparer les données de chaque personne du foyer. Certes, il arrive encore que des traductions de menus ou de modes d’emploi soient imparfaites, surtout sur des produits en provenance d’Asie, mais les fabricants se sont souvent mis au niveau des débutants, qui pourront, avec un peu d’entraînement, apprivoiser rapidement le fonctionnement de base de ce genre de produits. Les autres pourront profiter des nombreuses fonctions mises à leur disposition sur les plus évolués de ces appareils, comme l’hébergement d’un serveur Web, l’accès distant aux données par FTP, le téléchargement par client BitTorrent, le partage de fichiers multimédias grâce aux fonctions DLNA ou iTunes… Ces boîtiers sont passionnants à découvrir et à utiliser !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier