Passer au contenu

1. Les critères de choix

Vous voulez du rapide, du simple d’emploi et, si possible, du gratuit. Nous en avons trouvé. Mais fuyez les produits qui épient vos habitudes sur le Web et transmettent les données recueillies à des régies publicitaires.

La facilité d’utilisation

La plupart des logiciels testés dans ce banc d’essai sont en anglais. Pour certains d’entre eux, comme GetRight 4.5, de Headlight Software, ou Go!Zilla Free 4.1, d’Aureate, il est possible d’obtenir une version plus ou moins bien traduite au moyen d’un petit utilitaire spécifique ou d’un programme comme LingoWare 3, de Lingocom. Celui-ci traduit en français les menus et les messages. Mais le résultat est souvent médiocre. Pourtant, si l’on s’en tient aux fonctions de base et si l’on exploite le paramétrage d’origine, on ne rencontrera pas de grosses difficultés : tous les logiciels sélectionnés sont simples à installer et à utiliser. En revanche, pour configurer les différentes options, mieux vaut maîtriser l’anglais. C’est notamment le cas pour Mass Downloader, de MetaProducts.

Le prix : de zéro à 56,60 euros (371 F)

Notre sélection de logiciels est composée de cinq freewares et six sharewares. Les premiers sont gratuits. Les sharewares, en principe, sont payants après une période d’essai. L’utilisateur reçoit parfois, en échange de son règlement, un code qui débride certaines fonctions. Ainsi, pour les commerciaux qui doivent régulièrement télécharger des données sur les serveurs FTP de leur entreprise, la version complète de Download Accelerator Plus 5.0, qui coûte environ 34 euros (223 F), est plus pratique que la gratuite. De même, seule la version payante (34 euros ou 223 F) de NetSonic, éditée par Web 3000, est vraiment efficace : elle assure le préchargement des pages et le blocage des publicités, ce que ne fait pas la version d’essai. En pratique, on peut souvent utiliser un shareware sans payer, avec un minimum d’inconvénients.

Les fonctions avancées

Les 11 programmes testés se configurent automatiquement au moment de l’installation. Dès la première utilisation, ils sont censés faire gagner du temps, que ce soit pour la navigation ou pour les téléchargements. Pour autant, il ne faut pas négliger les fonctions avancées, car ce sont elles qui permettent d’optimiser réellement les différentes opérations. Par exemple, avec Naviscope 8.7, de Naviscope Software, il est possible d’accélérer la navigation en fixant le nombre de pages susceptibles d’être consultées à l’avance. ReGet Deluxe 2.1, de Reget Software, permet de configurer la connexion à certains sites de téléchargement. Le logiciel mémorise les coordonnées d’un serveur privé ainsi que l’identifiant et le mot de passe nécessaires pour y accéder. GetRight 4.5, de Headlight Software, détecte automatiquement les sites alternatifs où se trouvent les serveurs les moins sollicités.

Les logiciels espions : à bannir !

Certains logiciels cachent un mouchard. Ils surveillent vos habitudes sur Internet et transmettent à une régie publicitaire tous les renseignements qu’ils recueillent sur vous. En les installant sur votre PC, vous installez aussi, le plus souvent à votre insu, un logiciel espion (spyware). C’est d’autant plus gênant que vous ne pouvez ni détecter ni désinstaller ce programme. C’est ce qui se produit avec Go!Zilla Free 4.1, d’Aureate, très insidieux de ce point de vue. GetRight 4.5, de Headlight Software, se comporte un peu mieux : il propose, mais sans imposer, l’installation de Gator, un spyware bien connu. Pour vous prémunir contre ces mouchards, il existe un logiciel gratuit très efficace. Ad-aware, de Lavasoft, que vous trouverez sur le site www.telecharger.com, détecte et supprime automatiquement tous les logiciels espions présents dans votre ordinateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine