Passer au contenu

1. Les critères de choix

Imprimante, fax, photocopieuse ou scanner ? Interrogez-vous d’abord sur l’usage que vous voulez privilégier. La fonction prioritaire d’une multifonction détermine en effet son choix. Pensez aussi à vérifier son coût à l’usage.

Qualité d’impression

Les imprimantes multifonctions sont, avant tout, des imprimantes. Même si ces appareils séduisent par leurs multiples possibilités, il ne faut pas perdre de vue que la fonction d’impression reste primordiale, car elle détermine la qualité du document final.Le principal critère de choix est celui de la technologie d’impression : jet d’encre pour une impression en couleurs, laser pour une impression monochrome. Et ce choix détermine à la fois la qualité de l’impression, la vitesse d’impression, le prix d’achat de l’appareil et le coût à la page.Pour les imprimantes couleurs, la résolution est comparable à celles des imprimantes récentes : 2 400 x 1200 points. On peut donc aborder l’impression en qualité photo sur du papier spécial, à condition d’être prêt à en payer le prix. Pour les multifonctions laser, qui impriment en noir et blanc, la résolution et la qualité du rendu des photos et des graphiques sont moindres, mais le coût à la page est plus abordable.

La qualité des photos est très variable. A gauche, un détail d’une photo imprimée par la SmartBase MPC600F, de Canon. Ci-contre, le résultat obtenu sur la Multipass C75, du même constructeur.

Fonction de photocopie

Les imprimantes multifonctions rivalisent avec les photocopieuses. L’intérêt de réunir dans un même appareil scanner et imprimante, c’est qu’on peut s’en servir comme photocopieuse. L’intérêt d’une telle combinaison est de pouvoir être disponible en permanence. Il est donc impératif que l’appareil soit utilisable même si l’ordinateur est éteint.Curieusement, Lexmark n’a pas retenu cette possibilité pour son modèle X73. Comme sur les photocopieuses récentes, la copie multiple et l’agrandissement du document sont presque toujours possibles. Les appareils équipés d’une vitre d’exposition permettent la photocopie de documents reliés ou de livres.Inversement, les appareils dotés d’un scanner à défilement, qui ressemblent à des télécopieurs, ne permettent que la copie de feuilles volantes. Il faut noter que certains appareils à vitre ont aussi un dispositif feuille à feuille. Bien entendu, la copie en couleur n’est possible qu’avec les modèles à jet d’encre.

Avec une vitre d’exposition, une multifonction peut photocopier un livre. Mais un appareil à défilement (ici à gauche) en est incapable.

Rapidité d’impression

La vitesse d’impression dépend de la technologie utilisée. Cette vitesse est un élément fondamental du confort d’utilisation. Les imprimantes à jet d’encre testées vont plus vite que les imprimantes laser pour imprimer un texte avec ou sans graphiques.Ainsi, il faut 49 s à la plus rapide des imprimantes à jet d’encre pour imprimer 20 pages de texte contre 128 s pour la plus rapide les imprimantes laser. Inversement, les laser reprennent l’avantage pour imprimer une photo, il est vrai en noir et blanc. Ainsi la même image de 12 Mo demande 41 s à la laser la plus rapide, contre 120 s avec le meilleur appareil à jet d’encre.

Qualité du scanner

Les caractéristiques du scanner influent sur les résultats des autres fonctions. Si l’on désire utiliser une imprimante multifonction principalement pour son scanner, il faudra bien entendu privilégier les appareils disposant d’une vitre de numérisation.Ils permettent de numériser des pages de livres ou de magazines. Pour scanner des feuilles volantes, certains appareils sont équipés d’un dispositif d’alimentation feuille à feuille. D’autres, destinés à être utilisé surtout comme télécopieur, ne disposent que d’un scanner noir et blanc, de faible résolution.

Fonction de télécopie

Malgré Internet, et la banalisation de la messagerie électronique, la télécopie conserve son importance. Certaines imprimantes multifonctions ne disposent pas d’une fonction de télécopie autonome et nécessitent la mise en route de l’ordinateur.Quand l’appareil est construit comme un télécopieur traditionnel, la numérisation de chaque feuille est réalisée à l’aide d’un système à défilement. Cette numérisation n’est parfois possible qu’en noir et blanc seulement. Sur les meilleurs modèles, la détection de la fin de la cartouche d’encre ou de toner provoque automatiquement la mise en mémoire des fax reçus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Seymour Dinnematin