Passer au contenu

1. Les critères de choix

La qualité du résultat doit bien sûr guider le choix d’un scanner. Mais n’oubliez pas la durée de la numérisation, qui peut être très longue dans certains cas. Quant aux logiciels fournis, ils contribuent aux possibilités de l’ensemble.

La qualité de numérisation des documents imprimés

600 x 1 200 p/p, le minimum

Quel que soit le document original, le principal critère de choix pour un scanner est la qualité de la numérisation. Pour la juger, il ne suffit pas de lire les caractéristiques techniques, car l’utilisateur est amené à exploiter une grande variété de documents imprimés : pages dactylographiées, articles de journaux, photos… La résolution, qui détermine la finesse de traitement, est exprimée en nombre de points par pouce (p/p), le plus souvent en 600 x 1 200 p/p. Celle-ci suffit pour numériser un document et pour procéder à la reconnaissance de caractères. Mais si l’on veut agrandir une photo, il faut une résolution supérieure. Les scanners à plat testés dans ce dossier atteignent au maximum 1 200 x 2 400 p/p. Le codage des couleurs est caractérisé par le nombre des bits utilisés (de 36 à 48 bits) pour coder chaque point.

La qualité de numérisation des films

Jusqu’à 4 000 x 4 000 p/p

La numérisation d’une pellicule photo (négatif ou diapositive) s’effectue par transparence à partir d’une petite surface : 24 x 36 mm. Comme l’image récupérée est toujours agrandie, il faut utiliser une résolution élevée pour disposer du plus grand nombre possible de points. Les scanners de films offrent des résolutions atteignant 4 000 x 4 000 p/p, ce qui se traduit par des tailles de fichiers énormes : plus de 60 Mo par photo. Et le temps nécessaire pour transférer les informations du scanner à l’ordinateur s’en ressent aussi. Les scanners mixtes, équipés de dispositifs d’éclairage du film par transparence, à cause de leur résolution limitée, ne permettent pas des agrandissements importants. Ils conviennent tout juste pour des tirages de la taille d’une carte postale, mais numérisent très bien des photos destinées à être diffusées sur Internet.

La vitesse de numérisation

Une gêne potentielle

La vitesse de numérisation est un élément important pour le confort d’utilisation. Elle varie avec la résolution choisie, la taille et la nature du document. La prévisualisation, qui sert à délimiter la partie du document à traiter, dure de 6 à 26 secondes. Ensuite, pour numériser en noir et blanc une page A4 à 600 p/p, il faut entre 40 secondes et 3 minutes, et de 38 secondes à 2 minutes 30 secondes pour une simple carte postale en couleurs (9 x 13 cm). Pour numériser des négatifs ou des diapositives, il faut compter de 53 secondes à 5 minutes 45 secondes par image.

La facilité d’utilisation

Un bon pilote et des boutons programmables

Le pilote doit faciliter l’utilisation du scanner. Il peut, par exemple, vous faire gagner du temps en évitant la prévisualisation systématique du document. Dans le même ordre d’idées, il est utile de pouvoir sauvegarder le réglage fin de la numérisation. La présence de boutons programmables, elle aussi, simplifie l’usage du scanner. En une seule commande, on pourra copier, faxer ou envoyer par e-mail le document numérisé. Enfin, la faible épaisseur du boîtier facilite la mise en ?”uvre.

Les logiciels fournis

Reconnaissance de caractères, retouche…

Tous les scanners sont livrés avec des logiciels qui permettent de l’exploiter. Pour le traitement des images, un programme de retouche permettra de corriger le rendu des couleurs et de convertir les images dans le format optimal. Un logiciel servant à constituer des archives est également très utile. Quant au programme de reconnaissance de caractères, il transforme l’image d’une page en un fichier de texte. Les scanners de Canon sont livrés avec une version complète de l’excellent logiciel Omnipage, de ScanSoft.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Seymour Dinnematin