Passer au contenu

1. Les critères de choix

Afin d’éviter les dépenses inutiles, prenez soin d’établir attentivement votre cahier des charges en examinant les points suivants.

Le processeur

GeForce 3 : pas pour tousLes cartes graphiques à base de GeForce 3, de nVidia, sont les plus rapides. Pouvant effectuer 800 milliards d’opérations par seconde, elles offrent aux joueurs exigeants une fluidité parfaite pour les jeux en 3D et en temps réel, dans des définitions d’affichage élevées. Les professionnels de l’image numérique considèrent que ces cartes sont bien adaptées à leurs besoins. Mais les modèles de milieu de gamme testés dans ce comparatif conviennent pour les travaux graphiques en 2D.

La mémoire

32 Mo peuvent suffireLes cartes graphiques de ce comparatif disposent toutes d’au moins 32 Mo de mémoire vive, ce qui suffit pour les travaux en 2D (retouche d’images, création multimédia, Internet…). Les modèles les plus puissants intègrent 64 Mo de mémoire. Certaines cartes sont dotées de mémoire DDRSDRAM, deux fois plus rapide que la SDRAM. Un avantage indéniable pour les joueurs les plus passionnés, ainsi que pour les professionnels de l’image numérique.

Les connecteurs

Sortie DVI conseilléeAvec l’arrivée des écrans LCD, il devient intéressant de disposer d’une sortie DVI (Digital Visual Interface). La liaison entre le PC et le moniteur demeure ainsi numérique de bout en bout. La sortie TV permet d’afficher un film DVD ou une application multimédia sur un téléviseur.Toutefois, avec certaines cartes, le résultat n’est pas vraiment convaincant. Plus intéressante, la double sortie vidéo, qui équipe plusieurs des cartes en lice, offre la possibilité de connecter simultanément deux écrans (deux moniteurs cathodiques ; un écran TV et un moniteur ; un écran TFT et un moniteur).C’est une option très utile pour les professionnels qui, par exemple, développent des sites Internet ou procèdent à des présentations multimédias sur un vidéoprojecteur. Les utilisateurs de logiciels d’images de synthèse apprécient, eux aussi, de pouvoir afficher les fenêtres de visualisation sur des écrans séparés. Enfin, pour l’acquisition vidéo, la présence d’une ou de plusieurs entrées analogiques (S-Video ou Composite) est indispensable.

Les pilotes (ou drivers)

N’oubliez pas la mise à jour Les constructeurs proposent régulièrement de nouveaux pilotes adaptés à leurs cartes graphiques. Pour bénéficier d’un affichage optimal, il faut donc procéder à des mises à jour périodiques.Ces pilotes offrent la possibilité de régler de nombreux paramètres. Suivant les constructeurs, les fonctions sont plus ou moins nombreuses. Les pilotes de nVidia sont les plus complets et permettent notamment de régler la luminosité, les couleurs, le gamma ou le contraste. Un avantage indéniable pour tous les utilisateurs qui pratiquent le montage vidéo ou la retouche d’images.

Le bus de la carte mère

L’AGP préférable au PCI Les cartes graphiques fonctionnant sur bus AGP disposent d’une meilleure bande passante que les cartes PCI. En effet, contrairement à ces dernières, la carte AGP ne partage ses ressources (bande passante) avec aucun autre périphérique, puisqu’il n’y a qu’un seul connecteur AGP sur une carte mère.Cependant, les cartes mères des PC d’entrée de gamme et de ceux de plus de trois ans n’intègrent pas toujours un bus AGP. Les constructeurs de cartes graphiques proposent donc des versions PCI de certains de leurs modèles. C’est le cas de la 3D Prophet 4000 XT, d’Hercules, que nous recommandons dans la catégorie meilleur rapport qualité/prix. La 3D Prophet 4500 XT, d’Hercules, la All-In-Wonder Radeon 32 Mo et la Radeon 32 Mo, d’ATI, sont également disponibles en PCI à un prix voisin de celui de la version AGP. Avant d’acheter une carte graphique, vous devez donc vérifier les bus disponibles sur votre carte mère. Les connecteurs sont marron pour l’AGP et blancs pour le PCI.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine