Passer au contenu

1. Choisir son forfait

Choisir un pack, c’est bien sûr opter pour le modèle de téléphone qui est dans la boîte. Mais c’est aussi s’enfermer dans une gamme de forfaits pour les communications : coûts cachés, prix des services… Vérifiez tout !

Le prix des communications

Les forfaits de base

Si vous ne dépassez pas un ou deux appels par jour, tournez-vous de préférence vers les forfaits de courte durée, comme le forfait 2 h (175 F, ou 27 ?), de Bouygues Telecom, par exemple. En revanche, si vous appelez entre trois et quatre fois par jour, orientez-vous vers des forfaits de 3 à 4 heures, dont le coût s’échelonne entre 235 F, ou 36 ? (Pro 150 min, de SFR) et 295 F, ou 45 ? (3 h + 3 h, de SFR). A partir de cinq appels quotidiens, optez pour un abonnement comprenant 5 à 6 heures de communications.Les dépassements et les reports

Pour les communications au-delà du forfait, vous devrez compter entre 0,69 F (0,11 ?) la minute avec le forfait 15 h Ultymo Pro, de Bouygues Telecom (815 F, ou 124 ?, par mois pour 12 mois), et 2,50 F (0,38 ?) la minute avec le forfait 2 h + 2 h, de SFR (215 F, ou 33 ?), ou avec le forfait 1 h 30, de Bouygues Telecom (155 F, ou 24 ?). Optez plutôt pour les abonnements qui vous offrent la possibilité de reporter d’un mois sur l’autre les minutes de communication non utilisées. Prenez également en considération le fait que, chez certains opérateurs tels que Bouygues Telecom, les dépassements de forfait sont surfacturés en cas d’appel vers un GSM.

Les clauses du contrat

La durée de l’abonnement (12, 18, 24 ou 36 mois) figure parmi les clauses du contrat. Ce dernier précise également la procédure à respecter en cas de vol. Attention : si vous ne la respectez pas scrupuleusement, vous serez redevable des communications passées avec votre téléphone. Sachez aussi qu’il n’est pas possible de céder, par exemple à un conjoint ou à un enfant, la carte SIM sans l’accord exprès de l’opérateur. Lisez attentivement les clauses spécifiques des différents abonnements, concernant notamment les coûts induits par une modification du contrat ou par un rappel du numéro de mise en service du portable si vous l’avez oublié.

Les services

Le répondeur : désormais inclus dans la plupart des forfaits, il permet la connexion à votre messagerie vocale.

Prix : gratuit.L’accès aux sites WAP : il est nécessaire pour vous connecter aux sites WAP de votre opérateur et l’ensemble des serveurs existants.

Prix : gratuit.La facturation détaillée : ce service vous transmet chaque mois le détail des appels effectués avec votre GSM, en mentionnant le numéro appelé, la durée de la communication et son coût.

Prix : gratuit avec Ultymo Pro, de Bouygues Telecom, et Pro, de SFR ; entre 12 et 15 F (1,80 et 2 ?) par mois avec les autres types de forfaits non professionnels.L’option Europe : ce service permet d’utiliser son GSM dans n’importe quel pays européen.

Prix : gratuit avec Ultymo Pro, de Bouygues Telecom, et Pro, de SFR ; entre 20 et 31 F (3 à 5 ?) par mois avec les autres types de forfaits non professionnels.Le double appel : lorsqu’un correspondant cherche à vous joindre alors que vous êtes déjà en ligne, un signal sonore retentit.

Prix : gratuit avec Ultymo Pro, de Bouygues Telecom, Itineris, de France Telecom, et Pro, de SFR ; à partir de 15 F (2 ?) par mois avec les autres forfaits.L’annuaire : il permet de consulter l’annuaire électronique des abonnés de l’opérateur.

Prix : entre 5,50 F (0,84 ?) par appel (Ultymo et Ultymo Pro, de Bouygues Telecom) et 6 F (0,91 ?) avec SFR et Pro, de SFR.L’optimisation des consommations : si vous passez plus d’appels que votre forfait ne le permet, vous basculez automatiquement sur le forfait supérieur, et inversement.

Prix : 15 F (2 ?) par mois avec Pro (Précision), de SFR, ou 20 F (3 ?) par mois avec Itineris (Optima), de France Telecom.La limitation d’appel : vous interdisez les appels ou la réception des communications. La limitation d’appels vers l’étranger est gratuite et accessible sur demande.

Prix : entre 15 F (2 ?) par mois avec Ultymo, de Bouygues Telecom, et 25 F (4 ?) par mois avec SFR et Pro, de SFR.La présentation du numéro : le numéro de votre correspondant (équipé d’une ligne RNIS ou d’un GSM offrant ce service) s’affiche sur votre téléphone. Prix : gratuit avec Ultymo Pro, de Bouygues Telecom, Pro, de SFR, et Itineris, de France Telecom. Mais il faut compter 12 F (1,80 ?) par mois avec Ultymo et 15 F (2 ?) par mois avec SFR.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Augustin Garcia et Frédéric Gautier