Passer au contenu

1 000 gigas dans la boîte

Si votre disque dur déborde de données, soulagez-le avec un disque externe. Les modèles sélectionnés ici peuvent stocker jusqu’à 1 To et affichent de belles performances grâce à leur prise eSata.

C’était à prévoir : à force de stocker des fichiers en tout genre et de plus en plus lourds, le disque dur de votre ordinateur arrive à saturation. Plusieurs options s’offrent à vous pour y remédier. La plus évidente : faire du nettoyage, mais c’est laborieux. La plus bricoleuse : installer un deuxième disque interne, opération rarement possible dans un portable et qui, généralement, requiert quelques opérations logicielles (création de partition principale et formatage) pour qu’il soit reconnu par le système d’exploitation. Finalement, la plus simple reste l’ajout d’un disque dur externe. Sortez-le de son emballage, branchez-le à votre ordi et sur le secteur si nécessaire, et, après quelques instants, les gigaoctets qu’il contient sont reconnus et prêts à l’emploi.

De plus en plus puissants

Ce sont ces disques externes que nous avons mis à l’épreuve pour ce comparatif. Nous avons sélectionné des modèles d’une capacité d’un téraoctet (1 To), soit 1 000 Go, et équipés d’un disque dur au format 3,5 pouces. De plus, tous devaient disposer au minimum de prises USB et eSata, le fonctionnement en Firewire (présent sur plusieurs modèles) n’étant pas pris en compte. Une exception a été faite pour le Storex Club U2eS-360, qui est équipé uniquement d’une prise eSata mais qui est livré avec un adaptateur USB et le nécessaire pour ajouter une prise eSata à son ordinateur. Rappelons que l’eSata est une version externe de la prise Sata figurant sur toutes les cartes mères actuelles et utilisée pour connecter dans un PC les disques durs et certains modèles de lecteur-graveur ; avec une unité externe, elle permet d’obtenir des performances proches de celles d’un disque installé dans un ordinateur, contrairement à l’USB qui bride les transferts.Notre laboratoire a ainsi testé neuf disques, dont trois étaient déjà présents dans notre précédent comparatif du même genre (voir l’Ordinateur individuel n° 208), à savoir ceux de Western Digital, de Buffalo et de Memup. Toutefois, pour ce dernier, le modèle testé n’est pas identique à celui testé en septembre 2008 : à l’intérieur, le disque est différent. Certains fabricants achètent en effet leurs composants chez différents fournisseurs selon les disponibilités et les prix qu’ils parviennent à négocier.Sur le plan technique, on constate peu de changements par rapport à notre précédent banc d’essai. Les fabricants de disques externes proposent de plus en plus de modèles équipés de prise eSata, et le nombre de micros équipés de cette prise en standard est en augmentation. Et pas seulement des ordinateurs de bureau puisque de plus en plus de portables en sont dotés. Toshiba, Asus et HP ont ainsi opté pour une solution astucieuse : l’une des prises USB de leurs portables est mixte et accepte aussi le branchement d’un câble eSata.Du côté des disques en eux-mêmes, le téraoctet n’est plus la plus grosse capacité disponible : plusieurs modèles de ce comparatif sont aussi déclinés en version 1,5 To, chez LaCie, Memup, Seagate et Western Digital… Ce dernier propose même depuis peu son My Book Home Edition en version 2 To, une prouesse rendue possible par la mise au point par WD d’un disque Caviar Green de cette capacité.Ce banc d’essai ne serait pas complet sans notre traditionnel conseil sur les sauvegardes. Avec autant de gigaoctets disponibles, n’hésitez pas à en réserver une partie pour mettre à l’abri vos données personnelles. Presque tous nos modèles sont d’ailleurs fournis avec un logiciel permettant de sauvegarder vos fichiers ou de synchroniser des dossiers. Ainsi, si le disque dur de votre micro venait à flancher, soyez rassuré : vous pourrez retrouver vos données irremplaçables.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier