Passer au contenu

03 – Un processeur dans le téléviseur

Google et Intel veulent aussi s’inviter dans nos salons. Leur objectif : transformer la télé en intégrant un PC dans le poste !

Comment ça marche ?

Annoncé au printemps dernier, le système Google TV vise à tisser de nouveaux liens entre l’informatique et l’électronique grand public. Si l’objectif est classique (donner accès à d’autres contenus tout en regardant ses programmes habituels), la manière de le réaliser est plus originale et très orientée autour des services de Google : utilisation du moteur de recherche pour trouver des programmes traitant d’un sujet en particulier (fini les longues séances à naviguer dans le guide des programmes), recherche de lieux précis, de vidéos, de photos… De la télévision multitâche, puisque tout se fait en surimpression du programme en cours, ou en le maintenant dans une petite fenêtre dans un coin de l’écran.

Quels usages ?

Les démos que nous avons vues sont prometteuses. Google TV est le service rêvé pour quiconque veut chercher des informations complémentaires sans ouvrir son PC ou allumer son smartphone. Où se situe la ville citée dans ce reportage ? En quelques pressions sur la télécommande, Google Maps vous l’affiche. Et si vous pouvez regarder toutes les vidéos postées sur YouTube, vous pouvez aussi accéder à tous les sites de diffusion en streaming, puisque Flash est géré par le navigateur. Ce n’est peut-être pas toujours légal, mais les possibilités sont infinies ! À noter, le pilotage à la voix est également envisagé.

Quel matériel ?

Sony, Intel et Logitech sont les principaux partenaires du projet. La première gamme Google TV de Sony a été lancée mi-octobre aux États-Unis, avec des modèles allant jusqu’au 46″ (réf. NSX-46GT1 pour ce dernier). Ces téléviseurs renferment un mini-PC, motorisé par un processeur Atom CE4100 d’Intel, puce monocœur à 1,2 GHz qui intègre un circuit graphique basique. L’ensemble fonctionne à l’aide d’une version modifiée du système Android, exploite le navigateur Chrome et peut afficher des animations et des vidéos en Flash. Pour s’interfacer avec les décodeurs câble, satellite ou ADSL, il faudra recourir à un récepteur infrarouge (IR-blaster) fourni. Sinon le boîtier externe Revue de Logitech (300 $ aux États-Unis), doté de composants similaires, apportera les mêmes fonctions à n’importe quel poste. Et Sony intégrera aussi Google TV à certains de ses lecteurs Blu-ray. Attention, bonne connexion à Internet recommandée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier