Passer au contenu

01net evening : toute l’actu tech du 7 octobre

Le tour de l’actualité high tech de la journée, en un clin d’oeil.

Ca s’est passé dans les télécoms

• Numericable condamné ! L’opérateur devra verser 30 000 euros d’amende pour pratiques commerciales trompeuses, après avoir vanté des offres mobiles « illimitées » qui en fait ne l’étaient pas.

Applis et techno

• Nous avons interviewé Rodolphe Gélin, de la société de robotique Aldebaran. Et il nous explique comment fonctionne son nouveau robot Pepper, qui sera lancé dès l’année prochaine pour le grand public !

• Mais pourquoi donc les scores des iPhone 5S, 6 et 6 Plus ont ils mystérieusement changés dans le populaire test de performance pour smartphone Basemark X ? Alors que les smartphones d’Apple traînaient au fond du classement auparavant, ils sont désormais en tête. Mystère.

• Et si Apple nous réservait une surprise de taille pour son prochain grand iPad ? D’après le réputé Digitimes, la firme pourrait intégrer à la fois iOS et MacOS dans sa potentielle tablette 12 pouces. Bizarre. Autre rumeur du jour : l’iPad Air 2 (qui devrait être présenté très bientôt)  serait… encore plus fin. Mais  la vraie question reste : « will it bend too ? »

• Vive les LED ! Les inventeurs des LED bleues, qu’on retrouve aussi bien dans les ampoules à basse consommation que dans les écrans de nos smartphones ont été récompensés par le prix Nobel de physique.

• Pluie de nouvelles applications Adobe sur iPhone et iPad. L’éditeur a notamment dévoilé Clip, son premier logiciel de montage sur mobile.

Sécurité

• Y-a-t-il un mouchard dans la version de test de Windows 8 ? Pas tout à fait, mais quand même : Microsoft se réserve le droit d’analyser tous vos faits et gestes sur une machine avec la preview installée.

• BadUSB, la faille énorme qui permet de transformer une innocente clé USB en exécrable matériel malveillant est un peu plus menaçante. Des chercheurs en sécurité ont publié sur la Toile une méthode permettant effectivement de l’exploiter. Objectif : faire bouger les fabricants de matériel.

 

Conso et société

• En plein salon de l’auto et alors que nos voitures sont chaque jour plus connectées, voilà une info qui fait tâche : les technologies mains-libres seraient dangereuses, car le conducteur ne pourrait pas se concentrer à fond sur le volant et les pédales.

 

Droit et politique

• Amazon aurait-il bénéficié de largesses fiscales de la part du Luxembourg ? La Commission européenne, en tout cas, enquête.

Business

• Aie, ça va mal pour Samsung. Son résultat opérationnel au troisième trimestre est en chute de quasiment 60 %. Notamment car il vend moins de smartphones. La faute à Apple qui lui chipe des parts de marché sur le haut de gamme et aux constructeurs chinois qui l’attaquent sur les prix sur l’entrée et  le milieu de gamme. Pas facile.

• Pas gênée, Titan. Cette entreprise qui gère des milliers de téléphones publics à New-York a discrètement intégré des beacons dans ses cabines. Objectif ? Diffuser de la publicité sur les smartphones des individus qui passaient à proximité. La combine a été découverte et les beacons enlevés.

• Le Bitcoin vit un paradoxe : sa valeur fond alors que les commerçants et services qui s’en emparent sont de plus en plus nombreux. En témoigne par exemple le site français Showroomprivé, qui accepte désormais la monnaie numérique.

• WhatsApp va coûter encore plus cher à Facebook. Initialement, il devait payer 19 milliards pour la messagerie qui cartonne dans les pays émergents. Mais la hausse de l’action de WhatsApp a fait grimper la facture à… 22 milliards de dollars !

Jeux

• Attention, gros potentiel : Endgame est non seulement un livre, mais aussi un jeu cross media à réalité alternée, développé par Niantic Labs, le labo à idées de Google qui a déjà conçu l’énorme Ingress. Au programme, puzzles, énigmes et chasse au trésor à l’échelle mondiale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction