Passer au contenu

01net evening : toute l’actu tech du 6 mai

Le tour de l’actualité high tech de la journée, en un clin d’oeil.

Ça s’est passé dans les télécoms

• Ca va mal pour Virgin Mobile et plus généralement les opérateurs virtuels, qui s’acheminent doucement vers la disparition. Virgin Mobile serait en tout cas à vendre, SFR et Bouygues seraient intéressés. 

• Cocorico ! La France a sérieusement comblé son retard en matière d’ADSL. A tel point que selon les chiffres de l’Union Internationale des Télécommunications, nous sommes même le deuxième pays au Monde en termes de pénétration de l’Internet à haut débit fixe, derrière la Corée du Sud, champion toutes catégories. 

 

Applis et techno

• Avez-vous vu la série Caprica, ce prequel de Battlestar Galactica dans lequel les héros on accès au V-World, un monde virtuel accessible à tous les habitants de la planète après avoir mis des lunettes spéciales ? Voilà peut-être le futur que nous réserve Oculus VR. Le patron de l’entreprise -désormais propriété de Facebook- qui commercialise le casque de réalité virtuelle a indiqué souhaiter créer un jeu massivement multijoueur « avec un milliard de personnes en réalité virtuelle », en temps réel et en simultané. Fou !

• Les SSD et les disques durs peuvent aller se rhabiller. Sony vient d’annoncer un nouveau support de stockage à capacité record : 185 To, soit l’équivalent de 3700 Blu-Ray. Seul petit souci : il s’agit de cassettes… magnétiques, réservées à l’archivage à long terme.

• Microsoft se prépare à lancer une tablette Surface Mini. Elle a en tout cas invité la presse américaine à la rejoindre pour une « petite réunion ». Une tablette Windows 8 pouces dans les cartons ? 

• iPhone 6 : et maintenant, les photos ! De nombreux blogs et forums (souvent obscurs) ont publié des images de ce que pourrait être le prochain bébé d’Apple, généralement réalisées depuis des modèles utilisés par les fabricants de coques chinois. Et une chose est sûre : l’écran sera plus grand. Ouf. 

• On commence à découvrir la vraie nature de Google Now. Le géant de Mountain View vient de mettre à jour son assistant pour Android, qui vous permet désormais de savoir où acheter un produit que vous avez au préalable cherché dans Google. La pub géolocalisée arrive.   

Sécurité

• RIP. Un vice-président de Symantec, l’un des plus grands éditeurs mondiaux de solutions de sécurité, a annoncé dans le Wall Street Journal que « l’antivirus est mort ». Et d’argumenter : les antivirus ne détecteraient plus que 45 % des attaques. « Ce n’est plus avec des antivirus que nous allons gagner de l’argent », a aussi indiqué Brian Dye, vice-président de la firme. 

• Orange s’est de nouveau fait voler des données personnelles, via son service commercial : des hackers se sont introduits dans une plate-forme commerciale de l’opérateur et ont chipé des informations personnelles sur ses abonnés et prospects. Ce qui pourrait mener à des campagnes de phishing très bien menées. Alors gare ! 

• C’est un document explosif que s’est procuré la chaîne de TV Al-Jazira. En l’occurence des mails très cordiaux entre la direction de Google et le grand patron de la NSA, Keith Alexander… Qui montrent que le géant du web et les grandes oreilles américaines se connaissent bien mieux qu’il en ont l’air

Droit, conso et société

• La pub pour l’iPhone située à la place des Vosges va bientôt disparaître. Aurélie Filippetti a ordonné que cette affiche géante : « Il faut la retirer, elle n’est absolument pas nécessaire. La bâche est restée suffisamment longtemps pour financer les travaux qui ont pris du retard », a-t-elle indiqué. 

Business

• Nokia, délesté de son activité services et terminaux, pourrait bien s’intéresser à un très gros poisson des réseaux : Alcatel Lucent.  

Buzz

• Lucienne, célèbre pour avoir animé quelques belles pages du Petit Journal de Canal+ va désormais faire la promo… du ministère des Finances ! Et plus particulièrement de la déclaration en ligne, par le biais de plusieurs spots pédagogiques. 

• Il faut se méfier des rumeurs Apple ! Un petit plaisantin a lancé la semaine dernière une rumeur qui a fait le tour du Web depuis l’application Secret. Résultat : des centaines d’articles de presse, de tweets, de publications Facebook à propos d’écouteurs biométriques… Qui ne verront jamais le jour

Jeux vidéo

• Bill Gates ne serait pas contre se débarrasser de la division Xbox. Répondant à une interview télé aux Etats-Unis, il a indiqué que si Satya Nadella décidait d’en finir avec Bing et les consoles de jeux, il n’hésiterait pas à le soutenir

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction