Passer au contenu

01net evening : toute l’actu tech du 6 juin

Le tour de l’actualité high tech de la journée, en un clin d’oeil.

snowden
snowden – snowden

Snowden’s Day !

A l’occasion du premier anniversaire des premières révélations d’Edward Snowden, 01net vous propose un grand dossier consacré à l’espionnage de la NSA et ses conséquences. 

• Vous n’avez pas suivi toute l’affaire ? On vous propose de revenir, en 10 dates clés, de Prism à la fin du Visa d’Edward Snowden, sur les événements les plus marquants de ce scandale mondial. Et on répond aussi à toutes les questions que vous vous posez pour être incollable sur l’affaire. 

• Un an après les révélations Snowden, où en est-on ? Malheureusement, la surveillance globale continue et les politiques n’ont quasiment rien fait pour faire bouger les choses. Mais Snowden n’a pas agi pour rien : les internautes ont pris conscience de cette situation orwellienne et organisent la défense. Et ont trouvé un allié inattendu : les géants de la high-tech, qui critiquent sévèrement la NSA, car ces écoutes, ce n’est pas bon du tout pour leurs affaires… 

• Autre conséquence : on veut désormais savoir où sont stockées nos données. Depuis le scandale, on assiste à l’émergence du « cloud localisé »  et d’une surprenante relocalisation de certains services américains, qui souhaitent ouvrir des data center en Europe pour éviter de perdre de précieux clients. 

• Nous sommes allés faire un tour aux Etats-Unis, pour tenter de savoir comment les américains considéraient le whistleblower. Traître ou héros ? Les avis sont très partagés là-bas, où il est accusé par de nombreux médias et politiques d’être un félon. Mais, ouf, Snowden reste un héros pour les pontes de la Silicon Valley.

• Nous avons aussi été voir comment Edward Snowden se portait sur les réseaux sociaux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les internautes français lui sont très favorables. En témoigne aussi le succès de la pétition de l’Express, visant à ce qu’il obtienne le droit d’asile en France, qui connait un succès notable, avec plus de 130 000 signatures. 

• MyData, vous connaissez ? Venue des pays anglo-saxons, ce courant consiste à se réaproprier nos données personnelles, qu’on offre trop souvent à des entreprises qui les exploitent commercialement. Et il commence à faire son trou en France. 

• Prudence est mère de sûreté : on vous donne aussi 10 conseils et techniques ainsi que tout plein de sites Web pour éviter d’être espionné…

• Et pendant ce temps, les révélations continuent, même si cette fois, elles ne sont pas le fait de Snowden. L’opérateur Vodafone, dans un rapport de transparence, indique en effet que certains gouvernements -qu’il ne cite pas- disposent d’un accès permanent aux données de ses clients. Bon à savoir

Applis et techno

• Le projet Tango de Google gagne de l’ampleur. La firme vient de dévoiler un premier kit de développement, sous forme d’une tablette surpuissante, afin de permettre aux développeurs d’imaginer des applications pour ce drôle d’engin. On rappelle que le projet Tango est une sorte de Kinect intégré à un mobile ou une tablette, qui permet grâce à des capteurs spécifiques, de cartographier l’environnement de l’appareil en 3D. Prix du joujou : 1024 dollars. 

• Adobe annonce que Chrome est devenu aux Etats-Unis le navigateur le plus populaire, coiffant au poteau Internet Explorer, qui continue de chuter doucement (31,8 % contre 30,9 %). Attention cependant : ces chiffres en contredisent d’autres, comme ceux de NetMarketShare, selon qui IE a encore une large avance sur ses concurrents. 

• Les rumeurs autour de l’iWatch repartent de plus belle. D’après le quotidien japonais Nikkei, la fameuse montre d’Apple aurait un écran OLED incurvé et serait lancée en octobre, avec un objectif ambitieux : en vendre de 3 à 5 millions par mois !

• LG profiterait de la Google I/O, conférence qui a lieu à la fin du mois, pour officialiser la première montre sous Android Wear.

L’appli de rencontres Tinder s’inspire de Snapchat et propose d’échanger avec ses flirts des photos qui d’autodétruisent. Ca risque d’être chaud.

• Envie de faire un tour au Brésil pour le Mondial, mais votre portefeuille crie famine ? Google à un semblant de solution pour vous : il propose de visiter tous les stades de la Coupe du monde via Street View. Pourquoi pas.

Buzz

• Pas sûr qu’un soldat aurait eu le temps de tweeter le jour du débarquement… Mais on salue tout de même l’idée du Mémorial de Caen, qui a créé le profil Twitter de Louis Castel, un fantassin imaginaire, qui décrit la guerre jour après jour, heure par heure, avec force photos. 

Médias

• Avez-vous jeté un oeil à la série Silicon Valley, qui croque l’univers des technologies avec humour ? Nous on a adoré cette comédie qui réunit un ersatz de Steve Jobs et qui se moque de Google ! 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction