Passer au contenu

01net evening : toute l’actu tech du 28 octobre

Le tour de l’actualité high tech de la journée, en un clin d’oeil.

Applis, matériel et techno

• Après Healtkit, voici Google Fit ! Le programme de remise en forme de Google vient de débarquer sur Android pour ne pas laisser trop d’espace à la solution d’en face, celle d’Apple. Pour l’instant, c’est assez sommaire mais Google Fit profitera aussi des données d’exercice physique de matériels et de logiciels de nombreux partenaires, comme LG, Withings ou HTC.

• Le géant chinois des télécoms Huawei vient d’officialiser une nouvelle marque de smartphones, Honor, et de dévoiler un smartphone haut de gamme, le Honor 6.

• Windows 10 sera plus pratique à utiliser avec un pavé tactile. Le patron du design Windows, Joe Belfiore, a présenté de nouveaux gestes tactiles qui seront intégrées à une prochaine build de la Technical preview. Ils permettent notamment d’accéder d’un geste au bureau et d’accéder à la fonction Task View. Des gestes qui s’inspirent de ceux… de Mac OS X.

• Un smartphone, ça consomme beaucoup trop d’énergie. Des chercheurs du MIT ont peut être trouvé une solution pour multiplier par deux leur autonomie : concevoir une puce qui analyse plus finement la connexion au réseau mobile et l’adapte en fonction des besoins. De nombreux acteurs des télécoms seraient intéressés par ce circuit miracle…

• Facebook facilite l’envoi de multiples photos depuis son appli. Parce qu’on a jamais assez publié de selfies.

• Oh surprise : Lenovo lance un bracelet connecté.  Avec cependant quelques fonctions originales, comme le verrouillage ou le déverrouillage d’un ordinateur.

 

 

Sécurité

• Les hackers du gouvernement russe emploient des techniques incroyables pour espionner les institutions et personnalités européennes. Mails personnalisés, malwares confectionnés avec soin… La société FireEye a mis au jour certaines de leurs techniques.

• La seconde taupe de la NSA, qui aurait fourni d’autres documents top secrets en plus de ceux d’Edward Snowden, aurait été identifée par le FBI. On plaint d’avance ce lanceur d’alerte, dont la maison a déjà été perquisitionnée.

• Sale temps pour Samsung : après la faille dans Knox, son système de chiffrement, voici la faille zero-day dans « find my phone », son service qui permet de localiser son mobile si on l’a perdu. Un hacker a en effet trouvé le moyen de bloquer le mobile à distance.

Conso et société

• D’après la PDG de Youtube, le site réfléchit à d’autres moyens de financement. Et une piste très sérieuse consisterait à proposer une version payante du site, sans publicité. Elle a aussi confirmé qu’un service de streaming était dans les cartons.

Droit et politique

• Pas contente, l’Hadopi. Le gendarme du P2P se plaint de son budget, qui ne cesse de se réduire… et des reproches des ayants-droits, qui lui disent qu’elle ne fait pas bien son travail. L’Hadopi a, depuis octobre 2010, envoyé 3,7 millions de mails d’avertissement

 

Business

• Apple Pay est un succès ! Tim Cook s’est félicité à l’occasion d’une conférence de la réussite de son service, déjà présent dans 220 000 magasins physiques ou virtuels aux Etats-Unis. Et a annoncé qu’il travaillait à son lancement… en Chine.

• Twitter ne fait toujours pas d’argent. Il a présenté des résultats trimestriels pas géniaux, malgré une croissance de chiffre d’affaires de 114 % par rapport à l’année dernière.

Buzz

• Et maintenant… L’alcootest connecté. Une start-up lance une V2 de Breezer, un petit outil dans lequel il suffit de souffler pour savoir si vous avez trop bu. Amusant : si c’est le cas, Breeze peut automatiquement… vous commander une voiture chez Uber pour que vous rentriez tranquillement

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction