Passer au contenu

01net evening : toute l’actu tech du 26 septembre

Le tour de l’actualité high tech de la journée, en un clin d’oeil.

Ca s’est passé dans les télécoms

• Orange n’est pas content et il le fait savoir ! L’opérateur historique conteste la décision de l’Arcep qui a rendu un avis favorable à l’accord de partage de réseaux mobiles 3G et 4G entre SFR et Bouygues Telecom. Orange va donc faire appel de la décision.

Applis et techno

• Le chemin qui mène à l’omniprésence des drones ou en tout cas à leur large déploiement aux Etats-Unis est semé d’embuches. Les responsables d’un des projets chargé de mettre en place le futur système de contrôle de l’espace aérien aux Etats-Unis viennent de réaliser qu’ils n’avaient pas pris en compte l’arrivée des drones dans leur réflexion. Oups.

• Après le raté tonitruant de la première mise à jour d’iOS 8, Apple a vite réagi et sorti hier soir dans la nuit, le correctif 8.0.2 qui résout les problèmes d’iOS 8.0 et 8.0.1. A priori, pas de problème sur cette dernière mise à jour. Téléchargez et installez en paix !

Sécurité

• Les banques anglaises prennent les cyberdangers très au sérieux. Dès l’année prochaine, elles seront dotées d’un système d’alerte qui collectera en temps réel les données de différentes agences gouvernementales.

• Shellshock à peine découverte, les premières attaques fleurissent sur le Web. Plusieurs experts ont noté des tentatives de créations de botnets à partir de machines fonctionnant sous Mac OS X ou Linux.

• Interview exclusive du chercheur français en sécurité qui a découvert la mégafaille Shellshock. Stéphane Chazelas nous explique comment il a découvert ce problème… pas hasard !

• Pour tenter de protéger leurs utilisateurs contre les oreilles impudentes des services secrets et de police, Apple et Google ont annoncé de nouvelles mesures visant à chiffrer les données personnelles qui transitent sur leurs « réseaux » ou sont stockés sur leurs appareils. Le FBI s’insurge et craint que cela ne mette les utilisateurs au dessus des lois

Conso et société

• Détentrice d’une autorisation préfectorale depuis peu, Auto-ecole.net est la première auto-école en ligne. Elle affiche des formations 40% moins chères que ses homologues traditionnelles.

• Google Shopping, comparateur de prix en ligne, propose désormais aux commerces traditionnels de promouvoir des articles qu’ils vendent quand un utilisateur se trouve à proximité de leur magasin.

Droit et politique

• Pour soutenir les efforts des développeurs russes, le ministre des Communications et des Médias de masse de Vladimir Poutine vient de lui proposer de taxer les logiciels étrangers vendus en Russie.

• Dans une lettre envoyée à la Commission européenne, News Corp, le groupe de médias de Rupert Murdoch, accusait récemment Google de faciliter, entre autres, le piratage en abusant de sa position dominante sur le marché. Le géant américain s’est fendu d’une réponse et réplique qu’il a plus fait contre le piratage que « la plupart des autres entreprises ».

Business

• Alors qu’il vient de lancer un nouveau smartphone au design original, BlackBerry annonce un nouveau trimestre de pertes. L’ancien roi n’a vendu que 2,4 millions de smartphones pendant cette période et a perdu 207 millions de dollars.

• Intel n’abandonne pas la course à la téléphonie mobile. Il vient d’investir 1,5 milliard de dollars dans deux fabricants chinois de composants pour téléphones portables.

• Samsung n’est pas qu’un géant coréen, c’est un géant mondial ! Pour s’en convaincre, il suffit de savoir que sa division Electronics – qui produit les téléphones, notamment – embauche plus de 275 000 personnes. Plus que Google, Apple et Microsoft réunis.

Buzz

• Le bendgate a tonné pendant une bonne partie de la semaine. Apple ne pouvait pas rester sans réagir. Elle a donc fait visiter son centre de tortures pour iPhone à une poignée de visiteurs, afin de leur prouver que chez Apple, les tests qualité sont de bonne tenue.

Médias

• Attention, vos chères têtes blondes vont adorer Netflix ! Le service de SVOD vient d’annoncer qu’il proposera du contenu jeunesse original. Un exemple ? Vous pourrez être consterné par les Winx ou les Popples, pendant que vos enfants applaudiront.

Jeux

Destiny est évidemment un bon jeu, mais pas la révolution et l’excellent titre qu’on attendait. Trop de promesses non tenues. Trop de limitations dans un univers qu’on espérait infini. Un bon moyen de passer le temps en tout cas, en attendant le prochain Borderlands, par exemple. Lisez notre test.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction