Passer au contenu

01net evening : toute l’actu tech du 25 novembre

Le tour de l’actualité high tech de la journée, en un clin d’oeil.

Ca s’est passé dans les télécoms

Coup de tonnerre : Bouygues Telecom attaque Free en justice pour pratique commercialise trompeuse. L’entreprise de Xavier Niel est cette fois accusée de brider les débits de certains de ses clients « gourmands » lorsqu’ils utilisent le réseau mobile d’Orange. Et ce même s’ils n’ont pas dépassé leurs 3 Go de forfait mensuel.

Free Mobile, toujours lui, pourra aussi tester la 4G+ : l’Arcep a donné son accord pour que l’opérateur l’expérimente sur la bande de fréquences habituellement dévolue à la 2G.

Applis, matériel et techno

On a interviewé Aubrey de Grey, le biogérontologue qui veut vaincre la mort. Un scientifique passionnant… et un peu flippant. A lire absolument !

Apple va-t-il se lancer dans la réalité virtuelle ? La firme de Cupertino est en tout cas en train de recruter un expert logiciel en la matière, ce qui pourrait laisser à penser qu’elle s’intéresse aussi à cette techno très tendance.

Ce sera un objet unique : le groupe OK Go va proposer son dernier album… Dans une fiole remplie d’ADN. Une expérience à mi chemin entre l’art et la science, qui rappelle que cette molécule est idéale pour stocker de grandes quantités de données dans un espace minuscule.

Ce n’est décidément pas la joie pour les Google Glass. L’entreprise américaine vient d’annoncer qu’elle fermerait bientôt les quatre boutiques hype qui les commercialisaient dans de grandes métropoles américaines et anglaises. Pour Google, rien de grave, vu qu’on peut acheter les binocles en ligne. Mais on peut quand même se demander si la firme ne lève pas le pied sur ce projet qui est loin de faire l’unanimité… Et qui n’en finit plus de se faire attendre pour le grand public.

Attention à Siri au volant ! C’est une étude menée aux Etats-Unis qui le montre : un automobiliste utilisant l’assistant d’Apple serait particulièrement inattentif.

Et une nouvelle marque de smartphones, une ! Elle est espagnole, s’appelle BQ, et propose des mobiles low cost et sur le papier plutôt bien fichus.

Chrome abandonne peu à peu les plug-ins. D’ici un an, les plug-ins basés sur Netscape Plug-in API auront débarrassé le plancher du navigateur de Google. Parmi les victimes : Silverlight… de Microsoft.

Sécurité

Regin, la suite. Kaspersky livre de nouveaux détails sur le « super malware ». Et révèle non seulement comment il a infecté un réseau mobile national, mais aussi comment fonctionne son système de commande et de contrôle, conçu de main de maître pour rester très discret

Et si les hackers pirataient des voitures autonomes, que se passerait-il ? Les ingénieurs anglais s’inquiètent de cette perspective qui fait froid dans le dos, alors que les premiers tests de voitures sans chauffeur devraient commencer outre-Manche dès l’année prochaine.

Ouille. Un groupe de pirate a mis au chômage technique l’ensemble des salariés de Sony Pictures et menace de publier informations confidentielles si l’entreprise ne leur fournit pas d’épais matelas de billets. Une situation compliquée pour le studio !

Conso et société

Coup de gueule de l’UFC Que Choisir, qui rappelle que nous payons 5 fois plus que nos voisins européens en matière de redevance contre la copie privée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction