Passer au contenu

01net evening : toute l’actu tech du 19 novembre

Le tour de l’actualité high tech de la journée, en un clin d’oeil.

Applis, matériel et techno

• D’après le quotidien économique Financial Times, Beats Music sera bientôt intégré par défaut sur des centaines de millions de terminaux iOS. Apple pourrait ainsi chambouler le marché de la musique en streaming, dominée pour le moment par le suédois Spotify.

• On sait (presque) tout de l’Apple Watch ! Apple a livré un kit de développement aux développeurs d’applis pour sa montre connectée et décrit par le menu le fonctionnement de l’engin dans la doc qui accompagne le SDK. Quelques enseignements : il y aura plusieurs types de notifications, et il faudra dans un premier temps absolument un iPhone connecté pour faire tourner des programmes sur la Watch.  

• WhatsApp veut que vous communiquiez en toute discrétion. Toutes les versions de l’appli profiteront bientôt du chiffrement de bout en bout des messages transmis. 

• Facebook veut ressusciter ses groupes, que la plupart des membres du réseau avaient oublié depuis longtemps. Il vient pour cela de lancer une application mobile, nommée, on vous le donne en mille, Groups, pour en profiter mieux. Pas certain que cela suffise pour qu’ils retrouvent de leur splendeur. 

• Jolla, cette firme créée par des anciens employés (un peu fous) de Nokia vient de dévoiler une nouvelle tablette. Jolie, elle a surtout une particularité : elle tourne sous Sailfish OS, un système d’exploitation héritier du défunt Meego qui promet de révolutionner le multitâche. Pas sûr que ça fasse le poids face aux bulldozers iPad et Android. En tout cas, le buzz a pris : sur IndieGogo, Jolla a déjà atteint son objectif de financement.

Sécurité

• Une nouveauté bien sympa d’Android 5.0 : la fonction smart lock s’enrichit et vous permet désormais d’éviter d’avoir à déverrouiller votre mobile lorsqu’il se trouve dans une zone que vous avez référencée comme sûre.

• La réforme de la NSA, qui devait alléger la surveillance massive établie par l’agence américaine attendra. Les sénateurs républicains viennent d’enterrer le Freedom Act, qui ne souhaitent pas que les grandes oreilles de l’oncle Sam deviennent sourde en plein conflit contre l’Etat islamique. 

• Et si on chiffrait tous les sites Web ? Voilà la proposition de nombreux acteurs du net (comme Mozilla, Cisco ou Akamai) ainsi que de l’organisation EFF. Leur objectif : proposer des certificats SSL gratuits et faciles à mettre en place pour que tous les sites déploient le HTTPS.

Droit et politique

• On a interviewé le DG d’Uber France à la veille du procès en référé à Paris. Il revient notamment sur la polémique UberPop et défend son entreprise corps et âme, malgré les vives polémiques de ces derniers jours. 

• Le patron d’Uber, justement, s’est excusé pour les propos de son vice-président,qui avait imaginé, lors d’un diner, créer une équipe chargée d’aller fouiller dans la vie des journalistes critiques envers son entreprise. Mais une polémique en chasse une autre. Uber est désormais attaqué pour ne pas respecter la vie privée de tous ses utilisateurs.

Buzz

• L’iPhone 7 (6S ?) aura un capteur photo génial. Voilà en tout cas le propos de John Gruber, bloggeur américain proche de la firme à la Pomme. Il se pourrait bien que ce nouveau smartphone profite des avancées technologiques de Sony (dont on vous parlait hier) dont les capteurs équipent ses mobiles.

• L’écran le plus grand du monde est à New York. A Times Square, un écran de la longueur d’un stade de foot, fort de 24 millions de pixels, a été installé. Premier annonceur de ce panneau publicitaire géant : Google. Tiens, tiens.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction