Passer au contenu

01net evening : toute l’actu tech du 16 avril

Le tour de l’actualité high tech de la journée, en un clin d’oeil.

Ça s’est passé dans les télécoms

• Virgin Mobile se lance dans la 4G. Le MVNO propose deux forfaits pour enfin passer à la vitesse supérieure, à partir de 19,99 euros par mois.

• Pas de pitié de Altice. Dans le cadre du rachat de SFR, la maison mère de Numericable sera soumise à un “examen approfondi” par le gendarme de la concurrence. Qui ira donc frapper à la porte de ses confrères du CSA (pour l’audiovisuel) et de l’Arcep (pour les télécoms) ainsi que d’autres acteurs du marché pour savoir ce qu’ils pensent de cette méga-acquisition. 

Applis et techno

• La vente Flash des Google Glass dont on vous parlait hier a fait un carton, puisque elles sont sold out ! Leur prix prohibitif (1500 dollars) n’a pas empêché des centaines américains en mal de gadgets de se ruer dessus. Queles infortunés se rassurent, « Nous allons essayer d’étendre le programme Explorer dans le futur » a indiqué Google. Ouf

• Google toujours : une plongée approfondie dans son labo secret, Google X, révèle que les apprentis sorciers de la firme ont bien eu pour idée de fabriquer un… ascenseur spatial. Bon, depuis le projet a été mis en veille, le temps qu’on trouve des matériaux suffisamment résistants. 

• Le Pono Player et Pono Music ont presque battu un record sur Kickstarter. Avec plus 6 millions de dollars récoltés, le petit lecteur numérique HD associé au service musical ad hoc proposé par le musicien Neil Young est le troisième projet le plus réussi de tous les temps sur la plate-forme, après la montre Pebble et la console Ouya.

• Les premiers smartphones sous Tizen arrivent enfin. Samsung a révélé qu’un premier modèle serait disponible dans les prochains mois. Mais il ne sera disponible que sur certains marchés triés sur le volet… 

Sécurité

• A partir de juillet 2015, tous les mobiles vendus aux Etats-Unis seront munis d’un kill switch, soit un dispositif qui permettra à leur propriétaire de désactiver et de rendre inutilisable le portable à distance en cas de vol. C’est le fruit d’un accord entre tous les géants du secteur de la téléphonie, notamment Apple, Google, HTC, Microsoft ou Samsung.  

• Gare, le capteur d’empreintes digitales du Galaxy S5 n’est absolument pas sécurisé. Des chercheurs allemands ont montré qu’il suffisait d’un moule d’une empreinte prise en photo pour accéder au contenu de l’appareil… Voire pour faire des achats sans avoir le droit, via Paypal. 

Droit, conso et société

• Le Fisc américain fait tout pour traquer les fraudeurs. Il va même jusqu’à scanner les réseaux sociaux comme Facebook afin de dénicher via leurs posts de potentiels évadés fiscaux. Bientôt, les contrôles fiscaux pourraient être entamés ainsi :  « C’est amusant monsieur John Doe ces photos Instagram de votre maison à Monaco alors que vous n’êtes pas imposable… »

Suite du feuilleton Ankara Vs Twitter. Où l’on apprend que le réseau social n’ouvrira pas de bureau en Turquie. Et donne pour cela une explication rationnelle« Nous n’avons pas accepté d’ouvrir un bureau en Turquie (…) n’importe quelle compagnie émettrait des réserves sur un climat d’investissement dans lequel son service a été interdit ». Comment réagiront les autorités turcques ? Vous le saurez au prochain épisode… 

En belgique aussi, ça chauffe entre les taxis et les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC). Le tribunal de Bruxelles vient d’interdire le service UberPop, qui permet à n’importe qui de devenir un chauffeur avec sa voiture privée. Ce qui a provoqué l’ire de Neelie Kroes, commissaire européenne en charge du numérique… 

Business

• Yahoo a annoncé ses résultats financiers du premier trimestre. Et si le groupe est dans le vert, la croissance de folie attendue par Marissa Mayer sa patronne n’est toujours pas là. Qui peut se consoler en pensant au pactole que devrait générer l’entrée en Bourse d’Alibaba, duquel Yahoo est actionnaire. 

• Mt.Gox, c’est vraiment fini. L’ex bourse d’échanges de Bitcoins se met en liquidation. Ce qui pourrait poser bien des problèmes aux clients qui espéraient récupérer leur argent perdu par le site japonais. Ils risquent désormais de ne plus jamais retrouver leur mise…

•Le saviez-vous ? Pour communiquer de façon sécurisée avec ses contacts journalistes, Edward Snowden -qui a livré des milliers de documents sur l’espionnage massif de la NSA- a utilisé une distribution Linux ultra-sécurisée baptisée Tails. Une distribution méconnue du grand public, mais qui permet d’utiliser un ordinateur complètement incognito. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction