Passer au contenu

01net evening : toute l’actu tech 08/07/2014

Le tour de l’actualité high tech de la journée, en un clin d’oeil.

Applis et techno

• Pour éviter le piratage des applications destinées à fonctionner sur ses périphériques wearables, Google a eu la bonne idée de les chiffrer. Mais la bonne idée s’est retournée contre le géant américain. Il semblerait qu’elle empêche l’installation desdites applications sur les montres connectées qui fonctionnent sous Android Wear, son nouvel OS…

• La NSA nous écoute, ses équivalents un peu partout dans le monde ne sont certainement pas en reste, alors autant veiller à ne pas laisser trop de traces en ligne. C’est ce que propose Invisible.im, une messagerie instantanée qui veut rendre difficile, voire impossible, la surveillance des communications.

• Vous aimez chatter et parler de vive vue avec vos amis et collègues sur votre iPhone ? Vous utilisez alors peut-être Skype. Le service de Microsoft vient de publier une nouvelle version de son application pour iOS. Elle signe notamment le retour des messages vocaux… Gloria !

• L’été est la saison des logiciels en cours de finalisation chez Apple. La dernière Preview de Mac OS X 10.10 (Yosemite), annoncée lors de la keynote de juin dernier, intègre quelques nouveautés dont les prémices du Dark Mode. Une option d’affichage destinée à rendre plus lisibles les menus sans détourner l’attention des utilisateurs. Il faudra l’utiliser plus longtemps pour en être convaincu…

• Comme on vous le disait juste au dessus, Apple fourbit ses nouvelles armes logicielles. La prochaine mouture d’iOS a également eu droit à une nouvelle bêta, qui introduit des outils affinés de surveillance de la consommation électrique, et de nouvelles fonctions attendues, comme iCloud Drive ou Handoff. Cette dernière permettra, entre autres, de commencer un mail sur son iPhone pour le finir, sans interruption, sur son Mac…

Droit, conso et société

• Mécontent des performances de Free Mobile, des Internautes se sont regroupés au sein du site ActionCivile pour lancer une action collective contre le nouvel entrant dont le réseau est jugé « défaillant ». A l’heure actuelle, 2600 personnes ont rejoint ce mouvement…

• L’affaire Kim Dotcom n’en finit plus de rebondir. Dernier événement en date, la première audition dans la procédure d’extradition de Kim Dotcom vient à nouveau d’être repoussée. Elle devrait se tenir en février 2015. Initialement, elle devait débuter à l’été 2012…

Business

• 500 millions de dollars ! C’est ce que Google a mis sur la table pour contrecarrer Amazon Fresh, le service de livraison “locale” du géant du e-commerce, et lancer Shopping Express. La société de Mountain View utilisera, elle, un réseau de partenaires pour livrer les produits frais ou bien technologiques que ses utilisateurs auront commandés.

• Les ventes de PC vont mal, mais cela pourrait être pire. En tout cas, signe des temps, les ventes de tablettes devraient dépasser celles de leurs aînés dès 2015. On oubliera peut-être bientôt ce que signifie post-PC…

• L’Internet des objets est un monde à défricher et conquérir… Ce qui en d’autres termes signifie que la guerre fait rage entre les différents acteurs du secteur qui veulent imposer leur technologie et leur vue. Intel s’est ainsi associé à Samsung, tandis que Microsoft avance main dans la main avec Qualcomm… Pour l’instant, tout au moins. Espérons que l’intérêt général, qui sera d’éviter la fragmentation technologique, ramènera tout le monde à la raison.

Buzz

• Attention, à vos calculettes ! Combien faut-il de camions pour voler 40 000 appareils électroniques estampillés Samsung ? Tic – Tac – Tic – Tac. Ne cherchez plus, la réponse est sept ! C’est ce qu’ont utilisé des voleurs pour dérober ce joli bulletin estimé à 27 millions d’euros au sortir d’une usine brésilienne…

• Sur Internet, on ne raconte pas que des salades. On en fait également. Et des plus belles, celles avec des patates ! Un trublion, qui voulait certainement moquer le financement participatif pour tout et pour rien, a récolté 35 000 dollars pour faire une salade de pommes de terre… La campagne de financement n’est pas terminée, qui sait, peut-être atteindra-t-il le million !

• Des écrans beaucoup plus grands mais des batteries qui ne suivent pas ? C’est ce que laissent craindre des fuites de quelques sites chinois au sujet de l’iPhone 6. Le prochain smartphone d’Apple qui devrait être décliné en deux modèles de 4,7 et 5,5 pouces pourrait être équipé de batteries moins puissantes que celles de la concurrence…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction