Passer au contenu

01Lab : les tops et flops 2013

Il y a les produits qui ont agréablement surpris et ceux qui ont carrément déçus. Les journalistes du 01Lab ne sont pas restés insensibles aux nouveautés de l’année 2013. Voici leurs coups de coeur et leurs coups de gueule.

1 – Les caméras d’action

Avec leurs coques étanches et renforcées, leurs réalismes impressionnants, elles sont les incontestables stars des pistes et des plages

Qui n’a pas entendu parler du « phénomène GoPro » ? Vous savez ces petites caméras d’actions, surtout connues par les modèles Hero de Gopro (d’où l’appellation), capables de filmer ses exploits sportifs les plus fous avec un rendu ultra immersif. Pour cela, elles prennent différentes formes, sont conçues avec des coques renforcées ou encore livrées avec des caissons étanches. Une catégorie de produits qui connaît une véritable « sucess story », avec des ventes doublées en un an (360 000 pièces attendues pour 2013), alimentée par le Buzz impressionnant assuré par les sportifs de haut niveau tels que Kelly Slater ou encore Ken Block qui publient sur la Toile leurs exploits les plus impressionnants.
Lire le test de la GoPro Hero 3+ et de la Garmin VIRB Elite


2 – Des PC portables de plus en plus endurants

Les nouveaux processeurs Intel Haswell ont fait faire un vrai bond en avant à l’autonomie de nos PC portables
A chaque lancement de processeurs Intel ou AMD, les promesses sont souvent les mêmes : consommation en baisse, autonomie améliorée, puissance en hausse, etc. Mais, dans les faits, nous étions souvent déçus. Avec les processeurs Haswell sortis cette année, Intel a frappé un grand coup. Tous les ordinateurs ultraportables (MacBook Air) et les ultrabooks (Dell XPS 12, Samsung ATIV 9 Book Plus) sont maintenant autonomes entre 6 et 11 heures en utilisation continue, soit une augmentation comprise de 50 à 70% à plateforme équivalente.
Lire les tests de l’Apple MacBook Air 13 pouces, du Samsung ATIV 9 Book Plus et du Dell XPS 12


3 – Le renouveau des téléviseurs

Dans un marché en crise, les téléviseurs se vendent moins mais font un bond en avant
Enfin des nouvelles technologies à portée de rétine. Les écrans OLED nous ont émerveillés grâce à une image enfin proche de la perfection. L’Ultra-HD a aussi fait son petit effet : sur une très grande dalle (65 pouces) cette nouvelle définition d’image est impressionnante de détails et de finesse. Les écrans incurvés ajoutent une légère impression d’immersion supplémentaire. Toutes ces technologies combinées promettent beaucoup pour 2014, surtout avec le retour du format 21:9.
Lire le test de la LG 55EA9800

 

4 – La montée en puissance des hybrides ou le déclin des reflex

Jusque-là cantonnés au rôle d’appareils pour amateurs, les hybrides prennent du galon avec des appareils de plus en plus performants et répondent désormais aux besoins des pros
Neuf images par secondes, boîtier entièrement tropicalisé, optiques ultras lumineuses : les caractéristiques de l’Olympus OM-D E-M1 s’approchent plus d’un appareil professionnel que d’un hybride expert. Et pour cause ! S’ils ont su séduire avec leur excellent rapport qualité d’image/encombrement, les hybrides s’aventurent de plus en plus sur les terres des reflex professionnels. Avec l’arrivée de viseurs électroniques de plus en plus performants et de capteurs plein format – comme le Sony Alpha 7 – on peut affirmer que les hybrides arrivent à un tournant. La démonstration technique est validée par nos tests, il ne reste désormais plus aux constructeurs que la volonté de créer des boîtiers qui répondent totalement aux besoins des pros – plus résistants et dotés de deux emplacements de carte mémoire. Le reflex est presque mort, vive les hybrides !
Lire le test de l’Olympus OM-D E-M1


5 – La Sony PlayStation 4

Les nouvelles consoles « next-gen » débarquent, et au labo, on a adoré l’ingénieuse PS4.
Sans prêter attention à leur ludothèque respective (au 01Lab, nous sommes des joueurs PC, Monsieur !), nous avons été impressionnés par le design de la PlayStation 4. Sony a réellement fait un effort d’intégration et de miniaturisation très ingénieux, alors que la console de Xbox One de Microsoft est beaucoup plus volumineuse, assemblée comme un vulgaire ordinateur, sans même intégrer son bloc d’alimentation, toujours aussi énorme sur le câble secteur.
Lire notre article sur la Sony PlayStation 4

 

1 – Les Smartwatch

Les montres connectées ne sont pas si intelligentes que ça. Seraient-elles sorties trop tôt ?
Elles nous ont pourtant fait rêver, à l’image du lancement spectaculaire de la Galaxy Gear de Samsung lors du salon IFA de Berlin. Elles nous ont finalement déçues : pas assez abouties au niveau logiciel, pas assez précieuses au niveau matériel, les montres intelligentes n’ont pas encore révolutionné le genre. Même la Pebble, la montre préférée des « geeks », ne nous a pas vraiment convaincus malgré sa grande autonomie. Le « wearable computing », ce n’était pas pour 2013.
Lire le test de la Samsung Galaxy Gear
Lire le test de la Pebble


2 – Chromebook, ou le pari prétentieux (et raté) de Google

Qu’ils soient low cost ou luxueux comme le Pixel, les Chromebooks se suivent sans convaincre. La cause ? Un système s’exploitation impotent dès qu’on est déconnecté.
Si le système Android de Google connaît un énorme succès, on ne peut pas en dire autant de Chrome OS, son système d’exploitation intégré aux Chromebooks. Très limité par rapport à Mac OS, Windows ou Linux, Chrome OS est un système qui voit la vie en mode connecté. Une fois l’accès réseau perdu les fonctionnalités sont minimales et ne sont pas les 16 Go de mémoire intégrée – « Vous n’avez pas besoin de plus, toutes vos données sont dans le cloud ! », clame Google – qui remplaceront un vrai ordinateur. Il faudrait peut-être que les ingénieurs de Google sortent de la Silicon Valley…
Lire le test du ChromeBook Pixel
Lire le test du HP Pavilion 14 Chromebook 14-C001EF

 

3 – L’iPhone 5C d’Apple

Il était censé charmer les pays émergents et les classes prolétaires, il a fait un bide.
Certes, Apple n’avait jamais évoqué l’aspect « low-cost » de l’iPhone 5C. Mais tout le monde l’a fantasmé comme tel. Le public, la presse… Même les experts (GFK notamment) le voyaient comme le smartphone milieu de gamme entre 300 et 400 euros. Que nenni ! L’iPhone 5C, avec sa coque plastique, est vendu à un prix exorbitant, toujours avec cet écart absurde de 100 euros entre les versions 16 et 32 Go (environ 40 euros d’écart chez les concurrents). Conclusion ? Vive l’iPhone 5S !
Lire le test de l’iPhone 5C
Lire le teste de l’iPhone 5S

 

4 – Surface 2, un peu mieux mais pas transcendante

La seconde version de la tablette de Microsoft n’a pas franchement fait sa révolution.

Surface 2 devait réconcilier Microsoft avec le marché des tablettes. Entre la première et la seconde version, il y a eu des améliorations notamment au niveau de l’écran (maintenant Full HD). L’objet conserve -aussi- sa bonne finition. Mais, face à un iPad Air, Surface 2 n’en mène pas large. L’ergonomie de Windows RT y est pour beaucoup, et s’il est possible de se passer de clavier sur le papier, en pratique, il en faut un car Surface 2 reste…un PC. Cout total de l’investissement : 570 euros !
Lire le test de la Microsoft Surface 2

 

5 – HP Slatebook X2

Armé d’un processeur Tegra 4 surpuissant, cet hybride tablette-clavier HP était trop mal conçu.

Très jolie cette tablette ! C’est tout. Sans interface micro-USB (pourtant standard dans le secteur), elle se recharge par un câble propriétaire au branchement fragile. La qualité des photos et vidéo qu’elle capture est catastrophique. L’écran affiche un taux de contraste asthmatique, à l’image de son endurance sur batterie. Ajoutez à cela une interface pas vraiment fluide et une suite logicielle anecdotique, et vous faites un flop.
Lire le test de l’HP SlateBook X2

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction du 01Lab