Passer au contenu

Samsung : ses résultats déçoivent et révèlent l’échec du Galaxy S9

Malgré un bénéfice en augmentation de 5% sur un an, Samsung n’a pas réussi à convaincre les investisseurs. L’entreprise coréenne met fin à une série de quatre records consécutifs.

Samsung était sur un petit nuage, jusqu’à cette nuit. Après avoir battu consécutivement quatre fois son record trimestriel, l’entreprise coréenne a annoncé avoir enregistré un petit coup de mou ces trois derniers mois. Avec un chiffre d’affaires de 58 billions de won (44,38 milliards d’euros) contre 61 billions (46,67 milliards) l’an passé, Samsung n’a pas correctement répondu aux attentes de ses investisseurs. Parmi les fautifs : le Galaxy S9, dont la performance serait particulièrement mauvaise.

Au niveau du Galaxy S3

Selon l’analyste Lee Seung-Woo, Samsung devrait vendre 31 millions de Galaxy S9 sur la totalité de l’année 2018. Un chiffre impressionnant si on le compare à la concurrence — à l’exception de l’iPhone X et de ses ventes colossales —, mais loin des attentes de Samsung. En comparaison, le Galaxy S7, best-seller de la gamme à ce jour, s’était vendu à 50 millions d’exemplaires en 2016.

À lire : Test du Samsung Galaxy S9 : est-il vraiment meilleur que son prédécesseur ?

Comment expliquer ce flop ? Tout simplement par la longévité des smartphones actuels, selon le Wall Street Journal. Les gens n’éprouvent pas encore l’envie de renouveler leurs appareils, et le manque de nouveautés du Galaxy S9 n’a fait que renforcer ce sentiment.

Avec de tels résultats, le Galaxy S9 replacerait Samsung au niveau du Galaxy S3. Pas terrible alors que de nouveaux géants comme Huawei et Xiaomi réalisent des performances record et rêvent de piquer au Coréen sa place de leader mondial. Pendant ce temps, le meilleur ennemi, Apple, semble ne pas avoir de mal à vendre ses iPhone.

Un flop à relativiser

Beaucoup annoncent la chute de Samsung avec ces résultats trimestriels, mais le flop reste néanmoins à relativiser. Si le Galaxy S9 est indéniablement un raté, Samsung est loin d’être en mauvaise forme ce trimestre. Le Coréen a gagné 14,8 billions de won (11,32 milliards d’euros), soit une hausse de 5% de ses bénéfices sur un an. C’est moins que les 15,1 billions (11,55 milliards d’euros) qu’espéraient les analystes, mais cela reste une somme impressionnante. 

La firme de Séoul est loin d’avoir dit son dernier mot, et nul doute que de futurs produits comme le Galaxy Note 9 en août et le Galaxy X pliable l’an prochain devrait réveiller son activité smartphones haut de gamme.

À lire : 2019, l’année des smartphones pliables ?

Sources :
Samsung Newsroom
The Wall Street Journal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche