Passer au contenu

Uber veut s’emparer de l’appli de cartographie Here

La start-up serait prête à débourser trois milliards de dollars pour racheter à Nokia son appli de cartographie. Un moyen de prendre son indépendance face à Google Maps.

50 milliards de dollars, c’est le montant astronomique auquel Uber pourrait être valorisé lors de sa prochaine levée de fonds. Autant dire que la star du VTC est en position de force actuellement pour se développer. Et c’est justement ce qu’elle compterait faire en rachetant Here, l’appli de cartographie du finlandais Nokia.

Le New-York Times révèle en effet que la société de Travis Kalanick aurait mis trois milliards de dollars sur la table pour rafler cette pépite, loin d’être aussi populaire que Google Maps sur smartphone, mais qui prifte d’un joli succès sur le marché des solutions de cartographie embarquées en voiture. Cela permettrait à Uber de devenir moins dépendant des services de Google, alors que la firme de Mountain View est par ailleurs l’un des gros investisseurs de la société.

La cartographie représente un enjeu stratégique pour Uber. Au delà des passagers, l’entreprise tente depuis peu de diversifier ses activités en livrant aussi des marchandises. Elle envisage par ailleurs de développer une interface commune à toutes ses activités pour ses conducteurs avec un système de routage intelligent. Here pourrait dans ce cadre lui être d’un recours précieux.

Uber va devoir cependant faire face à la concurrence d’un fond de pension et d’un consortium de constructeurs automobiles allemands comprenant notamment BMW, Audi et Mercedes-Benz. Ils sont eux aussi intéressés par l’acquisition de Here. Nokia devrait donner sa réponse d’ici fin mai.

A lire aussi :

Nokia Here : le “Google Maps killer” disponible sur tous les mobiles Android 21/10/2014

Source :

New-York Times

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay