Passer au contenu

Test OnePlus One : le plus génial des smartphones fantômes

Le OnePlus One est beau, puissant, et son système Android Cyanogen est agréable à utiliser. Il a donc tout pour lui? sauf sa disponibilité.

Avec les Nexus, des smartphones pas trop chers et pourtant haut de gamme, Google a lancé une tendance en rupture que beaucoup de chinois se sont empressés de suivre. Voire d’approfondir encore davantage, comme la nouvelle marque chinoise OnePlus avec un modèle qui fait beauoup parler de lui depuis son annonce officielle il y a quelques mois. Le One est un grand smartphone doté de toutes les caractéristiques d’un modèle haut de gamme : écran 5,5 pouces Full HD, processeur Snapdragon 801, 3 Go de mémoire vive, capteur optique Sony Exmor R 13 mégapixels, batterie de 3100 mAh de capacité, et compatibilité 4G. Nous l’avons eu entre les mains, et voici notre verdict.

Design et finition

En termes de finition, le One est une petite merveille. C’est tout d’abord sa coque arrière qui surprend : son revêtement façon « feutrine » est déroutant, mais finalement très agréable au toucher, sans trace de doigt ni risque de glisser. C’est original, nouveau et audacieux, on adore ! Le boîtier est très bien dessiné, ses lignes sont harmonieuses, et l’écran occupe une bonne partie de la face avant de l’appareil. Le One est fin (0,9 cm), et son poids conséquent n’est pas vraiment gênant (162 grammes). Il faut toutefois de grandes mains pour l’utiliser confortablement.

Ni carte mémoire ni batterie amovible

Evacuons les deux problèmes matériels classiques de l’appareil. Le premier n’en est pas vraiment un : l’absence de lecteur de carte mémoire se fait vite oublier lorsqu’un smartphone propose 64 Go de capacité de stockage interne (54,8 Go réellement disponibles) pour moins de 300 euros. Le second est un peu plus problématique : la batterie n’est pas amovible, et elle est très difficile à remplacer (il faut démonter entièrement l’appareil). Un facteur qui risque de décevoir en termes de longévité.

Cyanogen : options abondantes, pas assez multitâche

L’avantage de Cyanogen réside dans l’ajout de nombreuses options de réglages initialement absentes d’Android, souvent cosmétiques (modifications du voyant de batterie, changement d’apparence de l’interface, modification des boutons de commande, etc.). On apprécie surtout la possibilité de régler en détail la sensibilité du rétroéclairage automatique en fonction de la lumière ambiante.

Pour le reste, le système est identique à la version classique d’Android, celle de Google. Pour les utilisateurs les plus forcenés, Cyanogen est encore limité par rapport à certains systèmes Android sur mesure proposés sur XDA. Et face aux surcouches de certains fabricants comme LG, HTC, ou Samsung, Cyanogen manque d’astuces ergonomiques, surtout dans la gestion du multitâche. On regrette qu’avec 3 Go de mémoire vive, il ne soit pas plus facile de jongler entre les applications, en affichant notamment plusieurs programmes en même temps, en mode fenêtré ou en écran partagé (Cyanogen garde le menu d’applications récentes basique d’Android).

L’appareil le plus puissant du marché

Pourquoi le OnePlus One est plus puissant que le Galaxy S5 de Samsung alors que leur processeur est identique ? Hormis leurs différences logicielles, les deux appareils ne dissipent pas la chaleur de leur puce centrale de la même manière. Le Galaxy S5 doit brider sa puissance pour ne pas trop chauffer, tandis que le OnePlus One n’a pas ce genre de problème. Dans notre utilitaire de test Antutu, il est légèrement plus rapide toutes mesures confondues, particulièrement en 3D. Dans le test Epic Citadel, l’appareil chauffe, mais ses performances restent constantes après 20 bonnes minutes de tests (environ 54 images par seconde en graphismes ultra-haute qualité), ce qui montre que le processeur tourne toujours à la même vitesse. C’est l’avantage du OnePlus One, en espérant qu’avec les joueurs intensifs, la chaleur du processeur n’entraîne aucune dégradation sur le temps.

Pour le reste, avec 3 Go de mémoire vive et un processeur surpuissant, l’utilisation du smartphone se fait sans aucun ralentissement : tout est parfaitement fluide, et super réactif. Et on serait même tenté d’ajouter qu’il est un peu sous-exploité par son système Android, somme-toute, assez basique.

Retrouvez ici tous les résultats des tests du OnePlus One.

Autonomie haut de gamme

Le OnePlus One ne lésine pas sur sa puissance, ni sur son autonomie. Il dépasse les 11 heures sur batterie lorsque son écran est allumé (navigation Web 3G et lecture vidéo). Il est toutefois un peu moins endurant que les Samsung Galaxy S5 et HTC One M8. Espérons que la batterie de l’appareil tienne la route avec le temps, étant donné qu’elle ne pourra pas être remplacée facilement.

Un bon écran, à la luminosité poussive

L’écran du OnePlus One utilise une technologie d’affichage IPS offrant de très bons angles de vision, sans trop de perte de luminosité lorsqu’on le regarde de côté. Il affiche des couleurs relativement fidèles, quoi qu’un peu fades à notre goût. Le système Cyanogen permet toutefois de régler le rendu de l’écran, mais pas vraiment la température des gris, ni les couleurs (seulement le contraste, la saturation, etc.). Le taux de contraste de l’écran n’est pas catastrophique (979:1), mais sa luminosité déçoit : 431 cd/m², c’est un peu juste pour les jours de grand soleil. Subjectivement, on est évidemment loin du plaisir visuel qu’un écran AMOLED peut offrir chez Samsung.

Trop moyen en photo et en vidéo

C’est notre seule déception concernant le OnePlus One : les photos et les vidéos qu’il enregistre offrent une qualité assez moyenne. Les détails sont bien présents, mais les couleurs sont fades, et tirent souvent sur le jaune. La mise au point est parfois hasardeuse, mais surtout, l’application photo trop simpliste ne tient pas la comparaison face à ce que proposent les grandes marques du secteur comme Samsung, Sony, ou LG. Côté audio, l’appareil offre une bonne puissance sonore en sortie casque, très propre et compatible 24 bits. Notez, par ailleurs, qu’il est livré sans oreillettes.

Disponibilité anémique

Sympa ce smartphone, il mérite ses 5 étoiles pour son prix, mais plutôt 4 étoiles s’il est comparé aux modèles haut de gamme actuels. Si seulement on pouvait l’acheter facilement… Le One Plus One n’est disponible qu’aux personnes invitées par le fabricant et ses premiers clients. Chaque client possède une seule invitation, qui tarde à leur parvenir pour certains. Bref, le OnePlus One est un excellent smartphone, mais il nous laisse perplexe quant à ses effets d’annonce et sa stratégie marketing : certes, ses concurrents haut de gamme sont plus chers, mais on peut les acheter où l’on veut, quand on veut…

Retrouvez sur cette page la fiche technique complète du OnePlus One.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier