Passer au contenu

Spotify fait sa révolution et se lance dans la vidéo

Le site de streaming musical s’enrichit de nouveaux contenus audio et vidéo, ainsi que d’un mode running. Une nouvelle page d’accueil Now permettra également de lancer des morceaux adaptés à son activité et son humeur.

Spotify n’est plus un service musical. Voilà ce que l’on peut conclure de la présentation de sa nouvelle version, qui a eu lieu lors d’une longue conférence de presse à New-York. « Aujourd’hui, nous lançons une nouvelle expérience Spotify qui sera plus accessible et plus personnelle », a annoncé le patron du service Daniel Ek. 

Lancé aujourd’hui aux Etats-Unis, en Suède, en Grande-Bretagne et en Allemagne, ce Spotify nouvelle génération va en effet bien au delà des millions de titres qu’il offrait jusqu’alors : il va désormais proposer des contenus audio et vidéo, et pas forcément musicaux. En témoigne sa longue liste de partenaires, comme Vice, GQ, Comedy Central, MTV, Vice, Slate, ABC ou encore les conférences TED. Les deux comédiennes de la série comique Broad City sont aussi venues présenter leur fiction, qui sera accessible sur la plate-forme. Spotify aura même des contenus exclusifs, sous la bannière “Spotify Originals”.

Voir la vidéo de lancement :

Un mode running bluffant

Gustav Söderström, responsable produit, a également présenté Spotify Running, un mode spécial pour courir qui semble assez bluffant. Lorsqu’on le lance sur son mobile, l’appli détecte le rythme de votre foulée et choisit une musique adaptée. Des playlists dédiées à cette activité physique sont également proposées.

Spotify a même conçu des morceaux spécifiquement pour améliorer vos performances. Mais le plus fou, c’est le nouveau format développé par les ingénieurs du site : une piste qui permet de réarranger totalement un titre et de l’orchestrer en fonction de votre rythme. Un partenariat avec Nike et l’appli RunKeeper a également été conclu.

Voir la vidéo de démonstration de Spotify Running :

Spotify veut devenir la BO de notre vie quotidienne

Selon Daniel Ek, deux paramètres ont changé dans le domaine musical. Tout d’abord, la découverte des artistes et des morceaux ne se fait plus à la radio. Ensuite, les catégories par genre musical sont de moins en moins opérantes. Tout cela nécessitait, selon lui, de repenser totalement l’expérience utilisateur de Spotify. L’idée était de pousser plus loin le concept déjà existant de playlists thématiques comme «journée de travail» ou encore «trajet du matin».

Car le site veut devenir la véritable BO de notre vie quotidienne. Il lance pour cela une nouvelle page d’accueil baptisée «Now». Elle permettra de trouver le bon morceau pour le bon moment de la journée. L’appli mobile observera d’abord comment s’organise votre vie, avant de vous faire des suggestions grâce à un système de recommandations censé également prendre en compte votre humeur et vos émotions. On attend de voir la pertinence des résultats…

« Nous sommes au début de quelque chose de vraiment excitant », a déclaré Daniel Ek. Le changement de stratégie de Spotify est en tous cas radical. Un pari sur l’avenir qui pourrait dérouter le noyau dur de ses utilisateurs qui restent avant tout des fans de musique et vont devoir apprivoiser désormais cette nouvelle plate-forme de contenus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay