Passer au contenu

La firme d’espionnage Hacking Team piratée : 400 Go de données livrées sur le Net

L’entreprise italienne spécialisée dans les outils de surveillance a été hackée. De nombreuse données ont été diffusées en ligne et son compte Twitter piraté.

C’est l’arroseur arrosé. Hacking Team, une entreprise italienne qui fournit des outils de surveillance et de hack des citoyens aux gouvernements, a été victime… d’une attaque informatique. Des fichiers confidentiels ont été dérobés, 400 Go de documents internes ont été publiés et son compte Twitter a été détourné.

Avant que le compte Twitter de l’entreprise ne soit fermé, les hackeurs en ont changé le nom, passant de Hacking Team à Hacked Team, et l’ont utilisé pour diffuser des liens vers les documents volés ainsi que des captures d’écran d’e-mails et de facture.

Parmi les fichiers mis en ligne, on trouve une liste des pays clients de l’entreprise. On y trouve le Chili, la Corée du Sud, l’Arabie Saoudite, Singapour ou encore le Soudan. Dommage, car l’entreprise avait assuré en 2014 ne pas faire de commerce avec ce pays qui faisait alors l’objet d’un embargo sur les armes et matériels connexes de la part des Nations-Unies… Une liste de mots de passe utilisés à la fois par les équipes de Hacking Team et par ses clients a également été dévoilée.

Hacking Team développe un outil de surveillance baptisé Remote Control System, un logiciel espion capable d’intercepter les e-mails, de SMS et les communications sur Skype, de tracer la navigation Web, les fichiers audio ou vidéo consultés… qui peut être « installé dans un pays entier pour cibler des centaines de milliers d’internautes » comme elle le dit dans une vidéo promotionnelle de 2013.

Mais l’entreprise s’assure son outil soit toujours utilisé à bon escient et pas contre des journalistes, travailleurs humanitaires ou pour violer les droits humains, avait déclaré son PDG, David Vincenzetti, il y a quelques années dans une interview à un journaliste britannique.

Pourtant nombre d’associations ont douté de la sincérité de Hacking Team, au point que l’entreprise a été citée parmi les ennemis d’Internet de Reporters sans frontière en 2013. Deux laboratoires d’analyses l’ont même épinglé l’an dernier pour avoir fourni des outils d’espionnage à 42 pays

Ce 6 juillet au matin, avant que son compte Twitter ne soit à son tour fermé pour cause de piratage, Christian Pozzi, un des dirigeants de l’entreprise, a posté un message disant qu’ « il ne faut pas croire toutes ces fausses informations que les pirates répandent ». Il a aussi rappelé qu’Hacking Team ne créait en aucun cas des virus mais des logiciels de services avant d’indiquer que l’entreprise travaillait étroitement avec la police pour découvrir l’origine de cette attaque.

A lire aussi :
Quand les logiciels espions se font passer pour de vraies applis 

Sources : The Verge et blog de Ryan Gallagher 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse